L'Europe de l'Ouest en construction jusqu'à la fin des années 80s
Dissertations Gratuits : L'Europe de l'Ouest en construction jusqu'à la fin des années 80s. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar volga03 • 29 Avril 2013 • 2 337 Mots (10 Pages) • 1 194 Vues
L'Europe de l'Ouest en construction jusqu'à la fin des années 80s
Introduction: La construction européenne est un idéal ancien défendu et présenté dès la fin du 19e siècle par Victor Hugo qui appelait à la création des "Etats-Unis d'Europe". Dans l'entre 2 guerre Aristide Briand relance cetet idée. Objectif: instaurer la paix entre les peuples. En 45 la guerre a rendu ce projet indispensable et le 19 septembre 1946 à Zurich, Churchill relance le thème de la construction d'"une sorte d'Etats-Unis d'Europe". Au début c'est un simple projet de coopération économique dans le contexte de la Guerre Froide. La construction européenne va permettre à l'Europe de l'Ouest de reprendre son indépendance, de se renforcer, de s'affirmer (notament face aux Etats-Unis). Mais en 89 l'Europe est devenu une puissance économique et commerciale surtout.
Problématique: Comment la Guerre Froide a-t-elle influencer la construction de l'Europe? Quelles sont les enjeux et les difficultés de ce processus?
I] Les premières étapes de la construction européenne (45-57)
A] Un continent divisé et sous influence
Au lendemain de la guerre l'Europe est divisée en deux ("Rideau de fer" -> Churchill à Fulton). Entre 46 et 48 les pays de l'est européen se sont vu imposer le système (éco & politique) soviétiques -> "Démocraties populaires". Le Président Truman a lui décider d'apporter une aide économique aux pays d'Europe et faire ainsi barrage aux communistes (consolidation du bloc occidental)= Plan Marshall accepté seulement par la majorité des pays de l'Ouest qui se retrouvent désormais placés sous protection américaine. L'Europe de l'Ouest est donc très influencée par les Etats-Unis, d'autant plus avec l'OTAN en 1949 qui est une organisation militaire qui place les pays membres sous protection des Etats-Unis. Le Coup de Prague (fev 48) et le blocus de Berlin (juin48-mai49) constituent des preuves supplémentaires de l'aggravation des tensions Est-Ouest qui rend nécessaire une coopération européenne.
B] Les premiers pas de la construction européenne, vers une coopération notament économique
1) Des premiers pas timides
Il faut instaurer une paix durable.
· Dès 1948 1e réunion à La Haye = Congrès de l'Europe, y participent de nombreux dirigents sous présidence de Churchill et tous sont favorables à la construction des "Etats-Unis d'Europe". Mais ils sont partagés entre 2 tendances -> les fédéralistes = partisans d'une Europe supranationale où les Etats renonceraient à une grande part de leur souveraineté & les unionistes = partisans d'une simple coopération entre les Etats sans abandon de la souveraineté.
· 48 -> OECE: organisme chargé de la coopération en Europe;
· 49 -> Conseil de l'Europe: le but est de réafirmer les valeurs démocratiques (droits de l'homme), 10 Etats participent et en 50 ils adoptent la Convention Européenne des Droits de l'Homme.
2) La création de la CECA
J. Monnet, R. Schman (fr); De Gasperi (it); PH. Spaak (bel); et K. Adenaouer (RFA) sont les Pères de l'Europe.
Ils pensent que la construction européenne ne pourra se faire qu'avec des réalisations contrètes et pensent alors à une intégration d'industrie de base confiée à une entité supragouvernementale. Après des négociations les pays (qui appartiennent tous au courant des chrétiens démocrates) finissent par tomber d'accord. Ils décident du traité à Paris de la CECA le 18 avril 51 (6pays concernés).
Ils pensent nécessaire d'intégrer la RFA pour réconcilier la France & l'Allemagne.
La CECA est une coopération basé sur la création d'un marché commun limité au commerce du charbon et de l'acier. But = stimuler les échanges et lier les pays (baisse des droits de douane sur ces production et concertations des membres régulières).
Deux instances sont crées: La Haute Autorité(contrôle des marchés) -> indépendante des Etats & Le Conseil des ministres (défend les intérêts des Etats).
Si les Etats-Unis trouvent ça bien, l'URSS la condamne. Le Royaume-Unis quand à lui n'est pas intéressé.
3) L'échec de la CED
La France a proposé un projet (R. Pleven) qui consistait à créer une communauté européenne de la défense = une armée commune aux 6 pays de la CECA sous autorité supranationale (pour faire face à la menace de l'est). Le traité est signé en mai 52, mais il sucite des débats en Italie et en France -> nombreux opposants (radicaux, gaulistes, communistes, 1/ des socialistes) car il implique une perte de souveraineté et l'on craint uine régénérescence du millitarisme allemand. C'est un échec du projet (car si un seul pays ne le ratifie pas, le projet est remi en cause), on éloigne alors l'idée d'une défense commune. => Le seul Etat capable d'assurer la protection de l'Europe reste les Etats-Unis.
En 55 la RDA rejoint l'OTAN.
Montre les limites de la construction européenne. L'échec marque un coup d'arrêt à la construction politique (et surtout militaire) de l'Europe, seule une Europe économique semble réalisable . Cependant la construction et la mise en place des structures est encourageante.
II] La relance de la construction: mise en place de la CEE (57-73)
A] La relance européenne pour l'économie
L'échec de la CED n'arrête pas pour autant la construction européenne et dès 1955 les dirigeants cherchent à la relancer. Le contexte international est incitateur: Crise de suez = recul des puissances coloniales + répression en Hongrie = peur du communisme. -> Europe faible sur le plan internationale d'où une nécessité de renforcer la coopération dans le domaine économique et de l'élargir.
Alors le 25 mars 1957, les 6 pays de la CECA signent le traité de Rome = CEE dont le principe est de mettre en place un marché commun dans les 12 ans à venir (suppression totale des droits de douane entre les pays membres) + adopter d'un TEC (tarif extérieur commun, aux frontières).
Cette
...