L'Egypte ancienne
Analyse sectorielle : L'Egypte ancienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlotte Rasigade • 12 Mars 2017 • Analyse sectorielle • 2 208 Mots (9 Pages) • 715 Vues
SEANCE 1 : Le PO ancien → l’Egypte ancienne
Intro :
Egypte = pays composé essentiellement de grands plateaux désertiques traversés par le Nil dt les égyptiens ignoraient jusqu’à la source. Le Nil traverse de Sud en Nord +s barrières rocheuses (cataractes) → Haute et Basse Egypte (= delta).
Une fois par an le Nil déborde, la vallée est inondée. Début de la crue en juillet marque la nouvelle année. Lorsque les eaux se retirent à l’autonome, il y a un limon qui enrichit les terres.
A l’exception de quelques oasis, toute l’activité se concentre dans la vallée du Nil, principale voie de circulation.
Hérodote dit « L’Egypte est un don du Nil ».
- Les grandes étapes
- Les débuts de l’Egypte antique
Vallée occupée très tôt par l’homme. Au paléo (-20000) = vallée occupée, elle a connu toutes les étapes de l’âge de pierre. En Egypte on connaît mal cette histoire car les sites ont été systématiquement recouvert par le limon où par de nouvelles habitations. Ce n’est qu’au large du désert qu’on a pu faire des fouilles.
Au Néo (5e 4e millénaire) les peuples maitrisaient la culture du blé et de l’orge, l’élevage. On a donc à faire à une civilisation précoce regroupée autour de petits villages où s’organise le travail dans les champs. Utilisation de l’or puis le cuivre puis l’alliage (bronze).
On connaît mal la façon dont s’est opéré la transition. Autour de 3200 av JC, il existait des souverains qui contrôlaient l’ensemble du pays. 7 importants = La dynastie 0. Commence l’Egypte pharaonique avec 30 dynasties jusqu’à Alexandre le Grand. Les deux première dynasties (3180 – 2700) nous ont laissé peu de traces → magnifiques nécropoles à Saqqarah, Memphis. Les souverains nous sont connus par les restes des tombes. Les égyptiens se sont créés une histoire ce qui fait que les textes ne coïncident pas toujours = passé mythique.
Pdt deux premières dynasties, on assiste à l’unification du pays. Sur les bas-reliefs on voit les pharaons avec le Pschent (def). Associé au dvlpt d’une ville importante → Memphis (pointe sud delta du Nil) par opposition à l’ancienne capitale → This.
La pce égyptienne s’affirme contre ses voisins. Le fait qu’on y trouve de l’eau a toujours attiré les peuples voisins → ouest = Libyens, est = asiatiques, sud = nubiens. La pce d’un pharaon a été proportionnelle à la capacité de ses armes à mater ces peuples.
La mise en place d’une royauté organisée qui se fait en parallèle à l’apparition de l’Ecriture. Les deux sont liées car le dvlpt de la bureaucratie monarchique a exigé la présence de bcp de scribes = renforcement. Pharaons dispose d’armées de mercenaires considérables pour aller chercher hors E les produits manquants = razzias. Ce renforcement monarchique se fait autour de la religion : pharaon = dieu sur terre et prêtre, les fêtes religieuses se multiplient.
- L’AE
Age d’or de l’Egypte. Les égyptiens son considéré que l’art et l’Ecriture étaient des ref jamais égalées. Déplacement de la capitale à Memphis.
Moment où l’ad royale a le mieux fonctionné. Un 1Er ministre (vizir) seconde le roi, fonctionnaires envoyés dans les différentes circonscriptions. Les armées triomphent contre les nubiens, incursions dans le Sinaï. Les pharaons de la 4e dynasties = grands bâtisseurs → grandes pyramides de Guizeh, Khéops. On ne sait strictement rien de ces pharaons. Les pharaons de la 5e dynasties ont construit bcp de temple, en part celui du dieu soleil Rê, a partir de là pharaon = fils de Rê. Littérature historique met en scène les pharaons. Période faste
Egypte dans troubles sociaux → fin confuse. Troubles décrits par des chroniques postérieures. On voit nettement un renversement des valeurs et de fortunes. L’ordre social chamboulé. Bcp de violence d’où le fait que certains historiens parlent de « révolution ». Autre cause aujourd’hui : dans les provinces, les « nomes » (chef) ont eu tendance de s’émanciper = petits pharaons = désorganisation du pays car pharaon plus obéit. Les historiens invoquent une dernière raison : le climat → ils ont réussi à montrer que vers 2550 le climat s’est asséché et dans un pays où maîtrise de l’eau capitale → mauvaises récoltes donc terribles famines. Csqce évidente : pop installées dans le steppes ont eu tendance à gagner cette vallée pour l’eau et donc cela a entraîné des pbs de cohabitations.
Fin de la période inter : Mentouhotep, gouv de la province de Thèbes, entame un procesus de reconquête, rétablit l’unité du pays. Les pharaons de la 11e et leur successeurs de la 12e ont fait retourner l’ordre.
- Le ME
Trvaux hydrauliques + nvelles conquêtes au détriment des Nubiens. Leçons du passé retenues, places fortes construites pour protéger les frontières. Pour limiter les intrigues de palais → sous la 12e dynasties, une nvelle pratique pour faciliter la succession : le pharaon initie son fils le + âgé au gvt → Sésostris 1er. L’Egypte profite d’une période où ses adversaire straditionnels sont eux-mêmes affaiblit, pour prospérer. Il a suffi que la situation intérieures des adversaires se rétablissent pour que la prospérité du ME se trouve à mal er s’effondre.
2e période intermédiaire : la plus confuse de l’Histoire de l’Egypte : bcp de rois, de dynasties, qui se succèdent sur le trône de pharaon. L’Egypte est de nouveau divisé en royaumes concurrents. Instabilité récupérée au profit d’un peuple étranger qui est venu de l’Est et auxquels les Egyptiens donnent le nom de Hyksôs, peuple sémites de l’est et qui à la suite de bpc d’invasions sont venus en Egypte par le delta et on fond une nvelle capitale → Avaris (occupations). Conquêt rapide et véritable traumatisme pour les Egyptiens car elle s’est faite grâce à un armement meilleur + Nubiens en ont profité pour récupéré une partie de l’Egypte et fonder un nouveau royaume. Reconquête par la Haute Egypte car la domination était plus dans le delta → Hyksôs chassé d’Egypte jusqu’en Palestine. A son retour fondation de la 18e dynastie → début du NE
...