L'Egypte Antique
Cours : L'Egypte Antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samg16 • 6 Novembre 2020 • Cours • 1 216 Mots (5 Pages) • 505 Vues
l’Egypte.
Dans l’Antiquité, ce pays connaît l’une des plus brillantes civilisations de l’histoire.
5è millénaire : les premiers habitants s’installent sur les rives du Nil (1000 km). Ces habitants vont s’organiser en petits états indépendants, que l’on appelle des mômes.
Ces petits états vont se regrouper en 2 royaumes : la basse Egypte (Nord) et la Haute Égypte (Sud).
l’Égypte entre dans l’histoire vers 3000 av JC, lorsque le pharaon légendaire Mènes soumet les deux royaumes : début de l’Egypte ancienne/pharaonique (gouverner par 26 pharaons).
A partir de là, l’histoire de l’Egypte se divise en 3 grandes périodes :
-l’ancien empire (4è-fin du 2è millénaire) ou “d’âge des grandes pyramides”,
-moyen empire (jusqu’au 1er millénaire) : thèbes ville principale.
-nouvel empire (jusqu’au 7-6è siècle av JC).
Ces époques correspondent à des époques de grandeur et de prospérité au cours desquelles le pays est unifié et obéit à une seul autorité : le pharaon
Après la fin du nouvel empire, l’Egypte va connaître une période de déclin. Elle va être partagée en deux royaumes : Sud/Nord.
Étant affaibli, elle va devenir une proie pour les envahisseurs :
-les Assyriens vont s’emparer de la ville de thèbes en 663 av JC
-les Perses en 525 av JC
-Alexandre en 332 av JC
-les Romains qui vont en faire une province romaine en 31 av JC.
Pendant très longtemps, les Égyptiens sont restés fidèles à leurs coutumes et leurs croyances. Ils vont commencer à les abandonner au 1er siècle de l’ère chrétienne.
Au 7ème siècle après JC, ils vont être conquis par les arabes puis au 16è par les turques.
1914 : protectorat britannique
1922 : indépendance.
Les institutions politiques de l’egypte sont principalement marqué par cette préoccupation qu’ont les égyptiens de la vie de l’au delà.
Ils sont aussi marqués par la préoccupation de faire triompher la justice sur les forces hostiles. Cette justice est appelé Maât par les égyptiens. isfet : forces du mal.
La société égyptienne est composée d’individus soumis au pharaon et fortement hiérarchisée.
I. Les institutions politiques de l’Egypte ancienne.
En Égypte, les pouvoirs sont entre les mains de pharaons qui centralisent les moyens de gouvernements.
A. Un roi Pharaon souverain.
Pharaon : incarnation de la divinité (représentation physique de Dieu sur terre). Ce qui confère à son pouvoir un caractère absolu.
Dans les premiers temps de l’égypte ancienne, pharaon est l’incarnation du Dieu Horus, il s’agit d’un dieu qui est représenté comme un homme à tête de faucon qui porte deux couronnes et qui est en capacité de voir très loin à l’horizon.
Ce dieu Horus est lui même devenu le protecteur des pharaons. C’est le fils posthume d'osiris et d'isis. osiris : dieu végétation et des morts, roi de la basse égypte, frère de Seth.
pharaon c’est aussi l’incarnation du dieu soleil : Râ.
En vertue de la théorie de la théogamie, l’héritier du trône est considéré comme décence divine car c’est le dieu lui même qui s’unit à la reine pour procréer.
Selon cette théorie, il est essentielle pour les égyptiens de préserver la pureté du sang divin. C’est pourquoi, pharaon épouse sa soeur (théogamie engendre endogamie).
Pharaon est aussi un roi, paré de pouvoirs magiques du Dieu, mais il assume aussi tous les fléaux qui frappent l’Egypte. En tant qu incarnation de Dieu, pharaon est considéré comme un roi souverain dont le pouvoir est absolu. En tant que tel, il est à la fois un juge, général d’armée, il a une autorité suprême sur les êtres et les choses en Egypte. pharaon centralise les moyens de gouvernement, tant l’administration centrale que locale.
B. L’administration Égyptienne.
Deux administrations :
-Centrales : au sommet : la maison royale
...