L'Asie Du Sud Et De L'Est - Les Enjeux De La Croissance
Dissertations Gratuits : L'Asie Du Sud Et De L'Est - Les Enjeux De La Croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marinouu • 3 Mai 2015 • 3 194 Mots (13 Pages) • 1 177 Vues
L'Asie du Sud et de l’Est - les enjeux de la croissance
Asie du Sud et de l’Est : exclu l’Asie centrale et la partie orientale de la Russie. Espace qui concentre une grande partie de la population mondiale (plus de 3,5 milliards d’habitants) et qui possède la plus forte croissance économique. Cependant, c’est également le continent qui possède le plus de personnes pauvres.
Enjeux de la croissance : les disparités qui existent au sein de cet espace, les liens entre population et croissance économique.
Problématique : En quoi les croissances économiques et démographiques influent-elles sur la hausse des inégalités socio-économiques ?
I - Mumbai : une ville entre modernité et inégalités
A) Une mégalopole
1 - La première ville d’Inde
La population globale de la ville se compose de 21 millions d’habitants, dont 13 millions dans la ville elle-même, Mumbai (Bombay) est donc la première ville d’Inde, loin devant New Delhi.
Elle se situe sur l’île de Salsette à l’embouchure du fleuve Ulhas, une situation littorale qui lui permet d’avoir une interface maritime, d’être ouverte sur les échanges et le monde.
Prise par les Portugais au XVIème siècle (qui lui donnent le nom de Bom Bahia, la bonne baie), puis par les Britanniques qui transforment l’espace urbain pour en faire le principal port de leur commerce colonial, Mumbai est donc un lieu d’ouverture sur le monde.
La croissance de la ville est très importante : 3 millions d’habitants en 1955, 12 millions en 1990 et près de 24 millions actuellement. Cela est dû à un fort exode rural mais aussi à un fort accroissement naturel, bien que moins élevé que dans les campagnes (peu d’espace urbain, femmes qui travaillent). A ce rythme de croissance, la ville devrait devenir la métropole la plus peuplée du monde d’ici quelques décennies.
2 - Le centre économique du pays
Économiquement, le poids de la ville est encore plus important que du point de vue démographique avec 42% du commerce maritime de l’Inde et 12% des emplois industriels.
Cependant, les écarts de richesse sont très forts, le revenu moyen étant trois fois plus élevé que celui des autres habitants du pays. Les écarts sociaux se retrouvent aussi dans la ville : dans le bidonville de Dharavi par exemple, le revenu moyen est de moins de 2 euros par jour.
3 - Un espace urbain partagé
L’espace urbain est séparé entre d’une part les quartiers riches et commerciaux et d’autre part les quartiers défavorisés. On trouve donc de grands axes de communication (routiers et ferroviaires) à côté des zones industrielles, et sur les littoraux les quartiers aisés. Ceux-ci côtoient les espaces en marge, les bidonvilles, avec parfois une proximité géographique importante des deux mondes.
A côté de ces bidonvilles, il y a, à Mumbai, la plus grande maison privée du monde : tour de 27 étages de plus de 30 000m² pour une seule famille. Cependant, il n’y a pas de quartiers pour les classes moyennes.
B) La vitrine de l'émergence indienne
1 - Un centre d'affaires
Les quartiers d’affaires sont construits sur le modèle des CBD des pays du Nord avec la construction de nombreux gratte-ciels. Le plus ancien des quartiers est Nariman Point mais deux autres sont en cours de construction : Oshiwara et Bandra Kurla.
2 - Un centre d'échanges
La ville est un centre d’échanges, principalement l’importation de matières premières et énergétiques. Les exportations concernent des produits manufacturés à bas coût et la production des usines issues de la délocalisation industrielle. La ville est également un hub important, puisque celui-ci assure 40% des vols internationaux partant de l’Inde.
3 - Un centre économique
La production de la ville touche à tous les domaines, avec au centre le technopôle de Ghatkopar East. Centre important des services, ceux-ci profitent de la mondialisation et du fait que de nombreux habitants soient anglophones. On retrouve par exemple, de très nombreuses plateformes téléphoniques anglo-saxonnes. Les universités de la ville forment le plus grand nombre d’ingénieurs du pays. Les FTN indiennes ont toutes leur siège à Mumbai, comme Tata, qui fabrique des automobiles à bas coûts. Mumbai est aussi un centre financier important qui possède la banque centrale du pays ainsi que sa bourse. Enfin, la ville est le siège de la vie culturelle indienne. Les studios de Bollywood produisent 250 films par an ; la ville donne également le ton à la mode vestimentaire.
C) L’importance des fractures sociales et spatiales
1 - La ville intégrée à la mondialisation
La ville n’est que partiellement intégrée à la mondialisation, le défi principal est donc l’homogénéisation de l’espace tout en garantissant plus d’égalité d’accès aux emplois et aux centres urbains. Cela doit passer par une politique nouvelle concernant les transports urbains totalement saturé. Néanmoins, les efforts engagés sont difficiles à réaliser, comme la construction du métro qui est très lente.
2 - Une ville soumise à la ségrégation
Le principal défi posé à la ville est la question des bidonvilles qui regroupent 60% des habitants. Le bidonville de Dharavi compte à lui seul un million d’habitants. Ces quartiers possèdent un taux de chômage très important ainsi qu’une économie illégale très développée. Souvent, c’est la pauvreté qui pousse les populations rurales à s’installer en ville et non l’espoir d’y trouver un emploi.
Mal intégrés aux réseaux urbains, ces quartiers sont également en marge de la scolarisation et des normes sanitaires. Certains de ces espaces font l’objet de reconstruction (immeubles modernes) qui pose la question du relogement des habitants contraints d’aller s’installer encore plus en marge des centres urbains et de transport.
3 - Les défis environnementaux
La croissance importante de la ville est confrontée aux défis sanitaires qu’elle engendre : fournir l’eau potable, évacuer les eaux usées, afin de lutter au mieux contre les épidémies de choléra et de typhus. Elle
...