L' exercice de la citoyenneté à Athènes au 5 siècle avant Jésus-Christ
Dissertation : L' exercice de la citoyenneté à Athènes au 5 siècle avant Jésus-Christ. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Océane Goumon • 13 Octobre 2021 • Dissertation • 1 279 Mots (6 Pages) • 367 Vues
Selon Aristote, les citoyens sont « les éléments même de l’État ». Un citoyen est une personne jouissant du droit de cité, participe aux affaires politiques de la cité.La démocratie se définit par quatre grands principes : des élections libres (pluralisme), des libertés fondamentales (liberté d’expression, de manifester…), la séparation des pouvoirs (entre le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaires) et l’égalité de tous devant la loi. A partir du 22e siècle avant Jésus-Christ, la Grèce archaïque est divisé en deux foyer. L’un est l’île de Crète où la royauté est de type féodale. le Roi va avoir des gouverneurs fidèles au pouvoir central. Dans le deuxième foyer, il s’agit de la cité de Mycènes, le Roi n’a pas beaucoup de pouvoir au-delà des limites de la ville. Néanmoins, il va utiliser des relais de son autorité par des basileis, c’est-à-dire des chefs de tribus représentants de l’autorité royal. Le Roi dit le droit (dice) et administre la justice (themis). Cependant, des institutions vont apparaître et cela va former la future démocratie directe. Elles ont la capacité de limiter les pouvoir des rois par la Première institution, celle du conseil des compagnons (conseillent le roi) et de la Deuxième institution, celle de l’assemblée du peuple (agora). La coutume va construire le droit, cette coutume est le résultat d’une pratique répétée, elle doit être faite sur une longue durée, doit être réalisée volontairement, et constatée par le juge. A partir du 5e siècle avant Jésus-Christ, les systèmes vont évoluer. L’aristocratie va prendre de plus en plus de pouvoir au détriment des rois. De cette aristocratie, vont émerger des personnages puissants qu’on appelle des tyrans qui vont s’imposer à la cité et ils sont de grands législateurs. La Grèce a une organisation politique particulière depuis les réformes de Solon et de Clisthène qui mettent fin à l’oligarchie. Les athéniens mettent en place une démocratie directe consistant aux citoyens d’exercer directement le pouvoir sans l’intermédiaire de représentant élus. La question qui se pose est la suivante : Comment fonctionne l’exercice de la citoyenneté athénienne au 5 siècle avant jésus-christ ? Le statut de « citoyen » est limité à quelques athéniens (I), mais ont un rôle essentiel dans la politique de la cité (II).
I- Le statut de « citoyen » est limité à quelques athéniens
Les hommes d’États vont imposer des conditions pour pouvoir devenir un citoyens athéniens.
A) Les conditions afin d’être citoyen
La citoyenneté n’est pas accordée à toute la population, elle exige un certains nombres de conditions. En effet, pour devenir citoyen, il est exigé d’être un homme âgé de plus de 18 ans, d’être fils de parents eux-mêmes citoyens. De plus, il est nécessaire d’avoir pratiquer le service militaire (l’éphébie) et de passer un examen devant les juges du quartier, c’est-à-dire les démotes. Par conséquent, seulement 10 % de la population athénienne étaient citoyens. Les femmes et les métèques étaient donc exclus de l’exercice de la citoyenneté. A l’exception, pour les étrangers, d’avoir fait le service militaire et d’avoir l’accord de 6000 citoyens (ecclesia). Et les esclaves permettaient de libérer les citoyens des tâches domestiques. Ces règles sont mises en places par les Tyrans.
B) Les hommes d’États sont à l’origine de ces règles
Le tyran à l’époque est un homme qui est doté d’une autorité pour veiller au bien de la société, ils sont issus de l’aristocratie, et établissent l’ordre et la paix. La démocratie directe apparaît au 5 siècle avant Jésus-Christ notamment grâce à Clisthène, un homme politique athéniens, célèbre pour avoir mis en place 2 grandes réformes : l’ecclesia (l’assemblée qui vote les lois) et l’isonomie (l’égalité des citoyens devant la loi). Par ailleurs, Solon (6e siècle) est un homme d’État qui va prendre des décisions afin d’aider les athéniens. Dans sa constitution, Solon met en place trois mesures favorables à la démocratie : L’abolition de la contrainte par corps pour dettes, le droit de poursuivre les auteurs des injustices commises, le droit d’en appeler au tribunal. Grâce à Solon, les citoyens ont le privilèges de la liberté, ils ne peuvent pas devenir esclaves lorsqu’ils sont des endettés. Les athéniens ont la capacités de se faire justice devant un tribunal. Concernant, les conditions pour devenir un citoyen, Périclès est un des stratège qui a participé à l’endurcissement de ces conditions notamment en imposant le service militaire. Il était important dans cette démocratie directe de limiter l’accès à la citoyenneté car il était difficile d’être entendu devant 6 000 citoyens et qu’ils reçoivent un misthos quand ils vont à l’ecclesia. Ce système où le peuple est au commande du pouvoir par tirage au sort, permet aux pauvres d’en tirer des bénefices en participant comme obtenir le misthos. Cependant, il peut y avoir de la corruption, particulièrement Périclès. Cet orateurs professionnel est élu stratège pendant 15 ans en utilisant le processus de démagogie. Ces droits sont utilisés lorsque les citoyens participent aux affaires de la cité.
...