LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé la mort de césar

Discours : Exposé la mort de césar. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2019  •  Discours  •  683 Mots (3 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 3

EXPOSE: LA MORT DE CÉSAR

Sommaire:

Qui était César? Comment est-il mort?

Etude de l’oeuvre: “La Mort de César”, Vincenzo Camuccini, 1798 ; questions sur l’oeuvre

Conclusion

Quizz

1. Qui était César? Comment est-il mort?

Jules César est un général, homme politique et écrivain Romain. Il est né à Rome le 12 ou 13 juillet -100 et est mort le 15 mars 44 av. J.-C. (aux ides de mars), dans la même ville.

Il fut consul en 59, 48, et de 46 à 44 av. J-C, et dictateur en fin 49, 47 et mi 46 à 44 av. J.-C.

Jules César est mort assassiné, le 15 mars -44, à cause d’un complot de sénateurs romains (les “liberatores”), dont les chefs étaient Brutus et Longinus. Beaucoup de présages de sa mort circulaient ; un ami de César, à Narbonne,projette alors de le tuer et en parle avec Marc Antoine. Celui-ci refuse de participer au projet mais, chose surprenante, n'en avertit pas César.Au cours des mois suivants, plusieurs événements exaspèrent certains sénateurs tels que des allusions qui sont faites à plusieurs reprises sur le fait qu’il puisse être couronné Roi de Rome, c’est d’ailleurs ce qui devait lui être proposé le 15 mars, date de sa mort. Plusieurs signes annoncent la mort de César dans les jours précédant les ides de mars, mais il n'en tient pas compte. Le matin du 15, sa femme Calpurnia a rêvé de sa mort et lui demande de ne pas se rendre au Sénat. César hésite mais Decimus Brutus, venu le chercher chez lui, le persuade de venir. Son assassinat eu lieu à la Curie de Pompée qui est une salle du sénat. Peu avant, le Sénat avait nommé Jules César dictateur à vie ce que certains sénateurs n'acceptait pas. Ils pensaient que le régime allait aboutir à une tyrannie. Ils se réunirent (avec César) dans la curie de Pompée où le Sénat avait lieu et l’un des sénateurs tire sur le pan de la robe de César, c’était le signal: tous les sénateurs se jetèrent alors sur César, armés, dont son fils adoptif. L'assassinat eut comme résultat la guerre civile des Libérateurs suivie de la prise du pouvoir par Octave, qui allait devenir Auguste, premier Empereur romain.

2. Etude de l’oeuvre: “La Mort de César”, Vincenzo Camuccini, 1798 ; questions sur l’oeuvre

Comment la scène est-elle representée ?

Le tableau décrit la scène pendant l'assassinat, durant lequel les 23 conspirateurs, entourent César pour le tuer, armés de dagues ou de glaives.

Parmi les conspirateurs, Brutus est mis en évidence et Jules César est à terre, le bras tendu vers les assassins, comme pour s’accrocher à la vie. On raconte qu’il s’était défendu contre les autres, et traînait son corps de côté et d’autre en poussant de grands cris. Mais quand il vit Brutus venir sur lui l’épée nue à la main, il se couvrit la tête de sa robe, fut poignardé et mourut.

2. Quels sont les différents personnages sur l’oeuvre

La salle du Sénat est encore pleine de sénateurs qui

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com