Egypte ancienne.
Cours : Egypte ancienne.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ruthline • 2 Mars 2017 • Cours • 1 159 Mots (5 Pages) • 4 896 Vues
REPUBLIQUE DU BENIN
❧❧❧❧❧❧
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, DE L’ATLANTIQUE LITTORAL
❧❧❧❧❧❧
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (MESTFP)
❧❧❧❧❧❧
COLLEGE « LA PAIX »
MATIERE : HISTOIRE GEOGRAPHIE CLASSE : 2nde CD
EXPOSE DU GROUPE N°4[pic 3]
MENBRES DU GROUPE : NOM DU PROFESSEUR :
- AGUEHOUNDE Hermes M. BANKOLE Saïd
- GASAMA Adama Professeur
- HOUNYE Ruth d’Histoire et Géographie
- NOUGBODE Paolla
Année scolaire : 2016-2017
PLAN
INTRODUCTION
- PRESENTATION DE L’EGYPTE ANCIENNE
- LES RELATIONS DE L’EGYPTE AVEC LA NUBIE
- L’EGYPTE ET LE ROYAUME D’AXOUM OU POUNT
- LES RELATIONS CONFLICTUELLES ENTRE L’EGYPTE ET SES VOISINS
CONCLUSION
INTRODUCTION
Avant la naissance de Jésus-Christ, de grandes civilisations avaient rayonnées dans la région proche du moyen orient. Parmi celle-ci, la civilisation égyptienne avait laissé des caractères très fascinants. Ces caractères s’expliquent par les nombreux rapports à la fois conflictuels et pacifiques que l’Egypte avait eu avec ses voisins. Quelles sont alors les rapports de l’Egypte avec le reste du continent africain ? Après avoir présenté l’Egypte de façon concrète, nous exposerons en détails les relations de l’Egypte avec ses voisins.
- Présentation de l’Egypte Ancienne
L’Egypte antique est une civilisation d’Afrique Nord-Est qui prend forme vers 3150 avant Jésus-Christ sous le règne du 1er roi et se développe sur plus de trois millénaires. C’est l’une des plus brillantes civilisations que l’humanité a connue. Elle est limitée au Nord par la mer méditerranéenne, au Sud par le désert de la Nubie, à l’Est par le désert de l’Arabie et à l’Ouest par le Sahara. L’Egypte est un désert chaud et montagneux qui est traversé par le plus long fleuve du monde ‘‘ Le Nil ’’ (6853Km). Ce fleuve prend sa source dans le lac Victoria et se jette dans un vaste delta dans la méditerranée. L’Egypte est divisée en deux régions naturelles : la basse Egypte au Nord et la Haute Egypte au Sud. Son histoire est parsemée d'une série de périodes stables politiquement, entrecoupées de plusieurs périodes intermédiaires, plus troublées. L'Égypte antique atteint son apogée sous le Nouvel Empire puis entre dans une période de lent déclin. Le pays subit les assauts répétés de puissances étrangères dans cette période tardive et le règne des pharaons prend officiellement fin en -30 où l'Empire romain conquiert l'Égypte pour en faire une province.
Le succès de la civilisation égyptienne antique découle en partie de sa capacité à s'adapter aux conditions de la vallée du Nil. L'inondation prévisible du fleuve et le contrôle de l'irrigation de la vallée produit des récoltes excédentaires qui alimentent le développement social et culturel du pays. Ce surplus agricole donne à l'administration les moyens de financer l'exploitation minière de la vallée et des régions voisines du désert. Le développement rapide d'un système d'écriture indépendant, l'organisation de constructions collectives et de projets agricoles, les relations commerciales avec les pays voisins et une armée solide permettent à l'Égypte d'affirmer sa domination sur la région. Toutes ces activités sont organisées par une bureaucratie de scribes, de dirigeants religieux et d'administrateurs sous le contrôle du pharaon qui assure l'unité du peuple égyptien dans le cadre d'un système complexe de croyances religieuses.
...