Développement économique et social du Sénégal
Fiche : Développement économique et social du Sénégal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeu Video • 29 Mars 2019 • Fiche • 1 019 Mots (5 Pages) • 399 Vues
[pic 2]
(1)…A saisir….
Le Sénégal a dans le cadre du développement économique et social, misé entre autres priorités, sur la promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
(2)A ce titre, les PME ont été identifiées comme des leviers essentiels en ce sens que les effets sur le reste de l'économie en termes de création d'emplois, de diversification de la production, d'utilisation des ressources productives locales sont réels.
Elles constituent un point puissant du secteur privé, représentent actuellement 80 à 90% du tissu économique des entreprises et concentre environ 30% des emplois. Force est de constater qu'au Sénégal, le secteur informel est composé de PME pour la plupart non immatriculées au registre du commerce et du crédit mobilier, inconnues de l'administration fiscale et caractérisées par l'absence de tenue de toute comptabilité structurée.
Les PME sont confrontées entre autres à un déficit de connaissance des procédures bancaires et des offres de financement dans le but de répondre à leurs besoins.
La mission d’assistance comptable est un des domaines d’intervention de la profession d’expertise comptable. Le rôle principal de la mission d’assistance comptable consiste à offrir des prestations de services de qualité aux entreprises afin de produire des états financiers annuels fiables et sincères, destinés aux différentes parties prenantes dont les associés, au fisc, aux investisseurs, aux institutions financières et à d’autres utilisateurs. Son objectif, qui consiste à fournir un niveau adéquat d’assurance, peut s’avérer utile, surtout pour les PME dont les ressources internes sont relativement limitées.
(3) ………………….Quelles que soient les voies retenues pour obtenir la qualité, l’efficacité et la permanence de fonctionnement du système qualité mis en place par le cabinet, ne peuvent être assurées vis-à-vis de l’utilisateur du service que si ce système est contrôlé par un instrument de mesure de la perception de la qualité.
En fait, la qualité des services d’assistance comptable est perçue en deux étapes :
1ère étape : La perception de la qualité dans les rapports avec le client mesurée par :
- la satisfaction du client,
- l’utilité des délivrables pour la gestion, le contrôle interne et la prise de décision,
- la sensibilisation aux problèmes et les recommandations d’amélioration.
2ème étape : La perception de la qualité à travers les contrôleurs externes mesurée par :
- la certification du commissaire aux comptes,
- les résultats des contrôles fiscaux et sociaux,
- les autres contrôles externes (tribunaux, banques, etc…)
(4)Les causes liées à l’insatisfaction de la clientèle sur la conduite de mission sont multiples, nous pouvons énumérer :
- non-respect de la sélection du prestataire ;
- non-respect du compte rendu, dans les délais, par le prestataire permettant au client de prendre connaissance du travail ;
- insuffisance d’informations portant sur la prestation ;
- surcharge de travail du prestataire qui dispose généralement d’un portefeuille important de client et d’un personnel restreint ;
- manquement ou erreur commise par le prestataire lors de l’exécution ;
- mauvaise organisation du travail (absence de méthodologie concrète, insuffisance des outils de travail, etc.) ;
- mauvaise définition des objectifs à atteindre lors de la signature du contrat entre les deux parties ;
- absence d’un manuel de procédures retraçant les différentes étapes menées à partir de la réception des pièces justificatives à l’établissement des états financiers.
(5)Les conséquences peuvent être plus ou moins grave pour les cabinets. Nous pouvons citer comme suite parmi lesquelles la perte de la clientèle, renvoyer une mauvaise image ou des poursuites judiciaires.
(6)Comme solution pour remédier aux conséquences, nous envisageons :
- établir les critères du choix du prestataire ;
- effectuer un contrôle permanent ou périodique par le client de l’exécution de la mission ;
- ……….
- sensibiliser le plus de ressources humaines qualifiés pour l’exécution de la mission ;
- clarifier les objectifs à atteindre entre les parties lors de la signature du contrat ;
- mettre en place un manuel de procédure permettant de retracer les étapes dès la réception des pièces justificatives à l’établissement des états financiers
(7)Le professionnel comptable est tenu d’exploiter toutes les sources d’informations lui permettant d’améliorer la qualité de ses prestations, ce qui nous emmène à nous poser une question principale à savoir : Quels sont les caractéristiques du processus de conduite d’une mission d’assistance comptable ?
...