LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Début de commentaire

Commentaire de texte : Début de commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  729 Mots (3 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 3

La lex de imperio Vespasiani que nous allons étudier est une loi d’investiture rédigé par Vespasien en 69-70 après J.C sous le Haut Empire romain. Vespasien fut un empereur romain dont le règne débuta en 69 et s’acheva à sa mort en 79. Ce texte fut rédigé dans un contexte historique très fragile durant la période de l’ancien droit romain. En effet Néron l’empereur prédécesseur de Vespasiani marqua par son suicide en 68 le début d’une guerre civil mais également la fin de la dynastie Julio-Claudienne.

Vespasiani à son arrivé au rang d’Empereur va faire naitre la dynastie des Falvins afin d’offrir une nouvelle stabilité que l’empire avait perdu. Pour cela il va faire en sorte de légitimer son pouvoir qu’il a acquis par la force, en faisant rédiger par le Sénat cette loi d’investiture.

Dans l’unique but de légitimer sa place en tant qu’empereur, Vespasiani va à travers sa loi d’investiture faire perdurer le pouvoir impérial dans le temps (I), tout en l’amplifiant (II).

Un pouvoir impérial qui perdure dans le temps

Le

Ce texte se réfère systématiquement à trois personnages : le divin Auguste, Tibère Jules César Auguste, et Tibère Claude César Auguste Germanicus. Ainsi je commencerais par dire de qui il s'agit. Après avoir rappelé des éléments de contexte extérieurs au texte.

Dans la plupart des cas, les pouvoirs qui lui sont conférés le sont comme à ces trois là. Il y a là un élément de continuité de la fonction impériale à travers ses différents titulaires.

car dès Auguste chaque Empereur a adopté un fils pour pouvoir lui déléguer le pouvoir. Aucun fils naturel ne succède à son père pendant l’Empire sous la dynastie Julio-Claudienne. Il va l’affirmer en important le principe d’hérédité pour mettre en premier plan ces deux fils qui lui succèderont. Se sont d’ailleurs les deux seules fois où un fils naturel succède à son père dans le premier siècle puisque tout les empereurs Julio-Claudiens ont été adoptés.

Le

Son pouvoir qu’il tient des lois

1ere source : Les lois (votée au départ par les assemblée). Mtn les Ass Populaire sont écartées progressivement, leur travail législatif devient de plus en plus faible sous l’impulsion d’Auguste (1er empereur); les AP ont encore une activité législative intense mais en partie après la fin du 1er siècle, l’activité législative des AP se ralentit et finalement elles cessent de voter les lois (comice= AP). Mais en réalité, officiellement, le pouvoir législatif des AP n’a jamais été abrogé.

Nous avons vu que Vespasiani dans un premier temps souhaite établir sa légitimité en assurant la continuité du pouvoir impérial. Mais il ne va pas reprendre simplement le pouvoir impérial effectivement il va l’amplifier augmenter son champs d’application.

Une amplification du pouvoir impérial

Le

Malgré le respect dont fait preuve Vespasiani

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com