Domitien et les distractions dans Rome
Commentaire de texte : Domitien et les distractions dans Rome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cabral Hugo • 7 Décembre 2020 • Commentaire de texte • 3 684 Mots (15 Pages) • 502 Vues
Domitien et les distraction dans Rome
Juvénal a dit sur le peuple de Rome : « Depuis qu’on ne vend plus les suffrages, il se moque de tout. Lui qui, jadis, distribuait le pouvoir, les faisceaux, les légions, enfin tout, ce peuple déchu ne convoite plus avec anxiété que deux choses : du pain et des jeux ! »
Le document est un texte historique, qui est une source écrite, extrait issu de « Vie des douze Césars », écrit par Suétone. Suétone est née vers 70 après JC à Rome sous le règne de Vespasien et mort vers 122 après JC. On a peu d’éléments sur sa biographie qui sont issus de trois passages de ses œuvres. Il est un haut fonctionnaire romain et fait partie de l’ordre équestre, il est surtout connu pour être l’auteur de « Quelques fragments de son De Viris illustribus » ; « une Vie de Térence » ou encore « les vies des douze Césars » qui rassemblent les biographies de César à Domitien. Son père, Suetonius Laetus, était un tribun légionnaire. Suétone enseigne la grammaire, puis occupe un poste de tribun militaire. Il est d’abord avocat puis, grâce au soutien de son ami Pline le Jeune, secrétaire au bureau ab epistulis latinis de l’empereur Hadrien : bureau chargé de la correspondance administrative de l’empire. Suétone a donc accès à toutes les archives. En 122 il tombe en disgrâce et se consacre alors à son œuvre. Suétone dans ses œuvres ne cherche pas à bâtir une fresque historique ; il s’intéresse peu aux événements et se concentre sur la personnalité de l’Empereur, il en dresse un portrait physique et moral.
Rome est une cité élue des dieux, placée sous la protection de Mars et Jupiter. Nous nous situons sous le règne de l’empereur Domitien, dans la dynastie flaviennes. Il est né le 24 octobre 51 et mort le 18 septembre 96. En 79, à la mort de Vespasien, c'est Titus, son frère, qui accède au trône mais le 14 septembre 81, Domitien est acclamé empereur par la Garde prétorienne. Domitien renforce l'économie en réévaluant la monnaie romaine, réorganise les défenses aux frontières et entame un grand programme de construction à Rome. Sur sa politique extérieure on retient les campagnes d'Agricola en Bretagne et les guerres contre les Germains et les Daces. Domitien se voit comme un nouvel Auguste, dont le destin est de guider le Peuple romain vers un nouvel âge d'or. Cette image est diffusée par une propagande au niveau des plans religieux, militaire et culturel. Il est populaire auprès du peuple et de l'armée mais est vue comme un tyran par les sénateurs à qui il n'a laissé que des restes de pouvoir. Les divertissements ont une place très importante à Rome et sont variés. Principalement il se déroule à l'amphithéâtre. Les romains, en tant que peuple fils de Mars, aiment le spectacle de la guerre. Ces divertissements sont une arme politique ; c’est un moyen pour un candidat ou un empereur d’augmenter leur popularité et montrer leur générosité. Les fêtes font aussi parti des divertissements ; au début de l'Empire, on en compte environ 180 par an et les Romains ne travaillent pas lors de la plupart de ces fêtes. Il y a d’autre lieux de divertissements comme le cirque et le théâtre. Nous verrons ; « Panem et circenses » ; la politique d’évergétisme pièce maîtresse de la solidité du pouvoir impérial. Tout d’abord nous verrons ; ‘Circenses ; Les divertissements ; premier rouage du pouvoir impérial. Enfin, nous verrons ; « Panem » et constructions ; second et troisième rouage.
« Circenses » ; les jeux, 1er rouage du pouvoir impérial
Les lieux de divertissements à Rome :
A Rome les divertissements se déroulent dans trois lieux. Tout d’abords « Amphithéâtre » (L.2) « Des chasses et des luttes de gladiateurs, qui avaient lieu même de nuit » (L.5) « Courses traditionnelles de biges et de quadriges » (L.2-3) « Combats, l’un entre fantassins, l’autre entre cavaliers » (L.3-4) « Batailles que se livraient non seulement des hommes mais aussi des femmes » (L.6) L’Amphithéâtre est le principal lieu de divertissement à Rome. Les spectacles qui y sont donnés sont diversifiés : des combats de gladiateurs, des chasses, des batailles navales. Il pouvait accueillir de 55.000 à 120.000 spectateurs. Les décors y sont très raffinés et variés ; reconstitution de collines, de forêts ou encore de lacs. Ces spectacles sont financés par l'empereur à Rome ou par des politiciens. « Cirque » (L.2) Le cirque est le deuxième lieu de divertissement. Il a une forme oblongue où chaque extrémité a la forme d'un demi-cercle. Il s’y déroule surtout des courses de chars mais aussi secondairement des spectacles comme des défilés, des processions ou encore des cortèges de vainqueurs. Les courses de chars, se déroulent surtout pendant les Ludi Romani (les Jeux de Rome), et provoquent auprès du public un enthousiasme. « Représentations théâtrales » Au théâtre des pièces y sont jouées et portent le nom de fabulae. On y assiste à du mime qui est une pièce où les rôles sont uniquement gestuels, sans paroles et avec un accompagnement musical, du pantomime où un acteur-danseur seul mime une histoire dans un spectacle sans paroles. Ainsi le théâtre, le cirque et l’amphithéâtre sont les principaux lieux de divertissements à Rome. Ceux-ci sont un instrument politique majeur à ne pas sous-estimer que ce soit pour une campagne électorale ou pour l’empereur. Ils sont avant tout destinés à plaire au peuple en vue d'obtenir sa reconnaissance et de consolider sa popularité.
...