Discours Sur La Violence De Mussolini - contexte Historique
Dissertation : Discours Sur La Violence De Mussolini - contexte Historique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loomis • 27 Janvier 2015 • 283 Mots (2 Pages) • 1 511 Vues
Après la Première Guerre mondiale, l’Italie traverse une crise violente qui bouleverse l’économie et provoque de graves troubles sociaux. Le chômage augmente, les ouvriers réclament de meilleurssalaires, et les paysans des terres. L’Italie a le sentiment que la guerre débouche pour elle sur une « victoire mutilée » car le traité de Versailles ne lui a pas attribué tous les territoires qu’ellesouhaitait récupérer.
Le texte étudier est un extrait (20 septembre 1920) du discours de Mussolini à Udine au congrès des fascistes. Benito Mussolini (1883-1945) est un leader socialiste Italienpassé au nationalisme. Après la Première Guerre mondiale, l’Italie traverse une crise violente qui bouleverse l’économie et provoque de graves troubles sociaux. Le chômage augmente, les ouvriers réclamentde meilleurs salaires. L’Italie, à le sentiment que la guerre ne lui a pas permis d’acquérir ce qu’on lui avait promis car le traiter de Versailles ne lui a pas attribué tous les territoires qu’ellesouhaitait récupérer.
Benito Mussolini exploite le mécontentement en créant le mouvement fasciste en 1919. Il veut changer l’état italien en ce servant du peuple et en faire une nation unie sous sonpouvoir.
Benito Mussolini prend des positions nationalistes dans son journal Il Popolo d’Italia (Le peuple d’Italie) qu’il a créé après son expulsion du Parti socialiste italien.
Dans chaqueville du nord de l’Italie, les « faisceaux » rassemblent des anciens combattants déçus, des étudiants sans avenir, des chômeurs et des employés ruinés. En novembre 1921, se déroule, à Rome, le 3econgrès des faisceaux de combat qui sont transformés, peu après, en Parti national fasciste.
Dès lors, Mussolini se présente au pays avec un programme politique nationaliste, autoritaire, antisocialiste etantisyndical, ce qui lui vaut l’appui de la petite bourgeoisie et des classes moyennes industrielles et agraires.
...