Croissance économique
Dissertations Gratuits : Croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eustachia • 2 Novembre 2014 • 2 135 Mots (9 Pages) • 706 Vues
De 1850 jusqu'à 1914, l'économie mondiale est dirigée par l'Europe et c'est là que s'effectue l'essentiel de la croissance. Pourtant, avec la première Guerre Mondiale, les Etats-Unis arrivent sur le devant de la scène : tandis que l'Europe décline, c'est ce pays jeune qui concentre la croissance mondiale et domine l'économie. Après 1971, avec la fin des Trente Glorieuses, années de croissance pour l'Europe et les Etats-Unis, la domination de ces derniers est contestée par la globalisation de l'économie et les difficultés du capitalisme.
I1850 1914 : un monde centré sur l'Europe
AUne économie-monde britannique
1La Grande-Bretagne, leader de l'Occident
L'économie-monde est une notion développée par Fernand Braudel, qui désigne un espace économique organisé par un Etat, autour de son économie et pour son profit.
Marquée par le règne de la reine Victoria, la période 1850 - 1914 consacre une Angleterre à la puissance sans égale :
Du point de vue culturel avec le rayonnement de « civilisation victorienne » et l'exposition universelle de Londres en 1851.
Du point de vue militaire, grâce à la flotte britannique, la Royal Navy.
2Une puissance financière inégalée
Depuis la City, cœur financier de Londres, l'Angleterre domine les transactions. Avec l'invention du statut de société anonyme débute le commerce d'actions tel que nous le connaissons, qui s'effectue depuis les grandes capitales européennes.
Ainsi, en 1900, le revenu des capitaux placés à l'étranger par l'Angleterre atteint les 100 millions de livres sterling par an.
3L'empire colonial britannique, une première mondialisation
Avec 33 millions de km2, l'empire colonial britannique sur lequel « le soleil ne se couche jamais » est le plus important du monde. Grâce à lui, l'Angleterre s'approvisionne en matières premières (caoutchouc, minerais) et aménage des débouchés pour sa production.
Par son étendue et les échanges qui l'animent (favorisés par l'ouverture du Canal de Suez), l'empire britannique constitue un premier pas vers la mondialisation.
BLa domination européenne s'accompagne d'une révolution industrielle
1De la découverte à l'innovation
A la fin du XIXe siècle, la découverte de la machine à vapeur, de l'électricité ou encore de la navette en textile accélère le développement économique. Ces découvertes permettent de l'innovation dans l'industrie.
L'innovation est l'application dans l'industrie d'une découverte scientifique ou technique.
Ces découvertes permettent également une meilleure exploitation des ressources naturelles clés de la révolution industrielle : le charbon, le fer et plus tard, le pétrole.
2L'exemple anglais
L'Angleterre est le premier pays à connaître la révolution industrielle. D'abord par le textile (dès 1800), puis en diversifiant ses secteurs de production :
L'extraction du charbon : 107 millions de tonnes de houille en 1870.
Le chemin de fer : la longueur de rails installés est quadruplées de 1850 à 1914.
Les réserves de l'Angleterre en matières premières et son poids dans la production industrielle mondiale lui valent le titre d'« atelier du monde ».
CUne phase de croissance exceptionnelle
1Une croissance forte de la population et une urbanisation massive
De manière générale, la population croît durant la période (en Angleterre, on passe de 16 millions à 31 millions d'habitants entre 1881 et 1901).
Avec l'innovation technologique, le confort moderne se démocratise et les niveaux de vie augmentent. De plus, l'essor de l'industrie concentre la population autour des usines, favorisant l'urbanisation.
2L'essor de certains secteurs
Avec la croissance de la population et du niveau de vie, la demande en produits industriels augmente. Outre une croissance économique excédant les 3%, ce phénomène permet l'essor de certains secteurs industriels.
Ainsi, la chimie, l'automobile, les transports et communications se développent. Ce sont ces secteurs, qui s'appuient à la fois sur l'innovation technologique et la croissance de la demande, qui font la mondialisation.
3La « Grande Dépression », une limite à cette phase de croissance
A partir de 1873, la forte croissance de la production industrielle, le déclin du secteur agricole et la faiblesse générale des salaires dans l'industrie minent la croissance de l'époque.
Les krachs boursiers de Vienne et de Berlin provoquent une panique des banques et donc un retrait des capitaux, les industries sont pénalisées.
Tandis que la crise s'exporte jusqu'aux Etats-Unis, les entreprises, réunies en cartels face aux difficultés, réduisent les salaires et voient le chômage augmenter.
Un fort mouvement social international conduit à une forte remise en cause du modèle suivi depuis la révolution industrielle, basé sur le libre-échange. Les pays européens se replient donc sur leurs colonies qui deviennent bientôt leurs seuls débouchés.
II1914 1971 : le déclin de l'Europe et l'affirmation des Etats-Unis
AEtat des lieux après la première Guerre Mondiale
1Au lendemain de la guerre, l'Europe est en ruines
La guerre a détruit les pays européens, aussi bien sur le plan de la population que sur le plan des infrastructures et de l'économie. Afin de reconstruire leur pays, les gouvernements européens sont contraints de s'endetter auprès des Etats-Unis.
2Les Etats-Unis s'imposent comme nouvelle puissance
Grâce à leur immense territoire fraichement colonisé, les Etats-Unis
...