Cours D'histoire: la vie politique en France depuis 1870: la 3ème république
Dissertation : Cours D'histoire: la vie politique en France depuis 1870: la 3ème république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar StefHaddad05 • 14 Mai 2013 • 281 Mots (2 Pages) • 1 247 Vues
Première partie : la vie politique en France depuis 1870
Chapitre 1 : la 3eme république (1875-1940)
-La IIIème= régime qui a duré le plus longtemps. Constitution la plus courte par la taille. Trois lois constitutionnelles. Constitution de taille modeste la plupart des constitutions du monde sont plus longues. Cette assemblée constituante a été élue en 1871 => 5ans pour obtenir à un consensus.
I-Principes fondateurs
Régime de compromis = parce que l’assemblée élue en 71 est majoritairement monarchiste. =Mais cette assemblée a voté une constitution Républicaine = parce que le thème de la campagne = Paix ou Guerre. Les Républicains ne veulent pas la guerre. Les monarchistes sont là pour faire la paix, mais ils sont divisés. => 3 Candidats.
- Le Candidat Impérial = Fils de Napoléon III. Mais pas énormément de partisans, il meurt 10 ans plus tard.
- Le Comte de Paris, descendant de Louis XVI. Mais par la branche cadette. Légitimité contestable.
- Le Comte de Chambord, petit-fils de Charles X, descendant de Louis XVI direct. Quasi-réactionnaire.
Un accord intervient avec le désistement provisoire du Comte de Paris, il reconnait le comte de Chambord comme héritier légitime. Il veut attendre la mort du Comte de Chambord. Mais le comte de Chambord refuse de garder le drapeau tricolore.
Et ces dans ces conditions que la constitution a été voté. Donc une constitution républicaine pour un régime monarchiste => adaptabilité. On désigne Mac-Mahon comme président. Et le mandat et adapté au temps nécessaire pour attendre la mort du Comte de Chambord.
Nouvelle assemblée = républicaine, MCMH dissout, re-nouvelle assemblée = républicains encore => démission MCMH. Introduction du nom de Président de la République à la place de Président simplement par WALLON, voté à une voix de la majorité.
...