Commentaire sur le Code d'Hammurabi
Commentaire de texte : Commentaire sur le Code d'Hammurabi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sasha Reiss • 5 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 499 Mots (2 Pages) • 1 445 Vues
Commentaire sur le Code d’Hammurabi
Roi babylonien (1792-1750 av JC), Hammurabi a élaboré un « code » de droits. Cependant, il n'était pas le 1ier : le plus ancien « code » connu date de 2100-2150 av JC à Sumère : le « code » d'Ur Nannu. C’est en 1902 à Suze que l’on retrouve l’introduction du code d’Hammurabi : il contient environ 300 articles qui comportent à la fois du droit pénal, du droit de la famille, du droit hydraulique, et du droit commercial. Il s'en tient au minimum pour renforcer l'emprise du pouvoir royal sur la société et fluidifier les rapports entre les individus de la société. Il existe aussi des peines collectives, c'est un droit assez élaboré. L'introduction est capitale, elle comporte un dessin avec 2 personnages : un plus petit, agenouillé, tend une main vers le haut (roi Hammurabi) et face à lui un personnage plus grand (dieu solaire Shamash) qui lui donne un stylet pour écrire sur les tablettes. Le pouvoir selon ce code vient de dieu qui crée le monde. Le fondement du droit à Babylone est religieux mais la personne qui va créer le droit est Hammurabi : le dieu délègue à Hammurabi cette faculté. Le « code » d'Hammurabi est un texte humain, c'est un droit humain à fondement divin. L'Homme est à l'initiative de la loi. Le texte présenté est un extrait du code d’Hammurabi. De quelle façon ce code a pu établir une stabilité au sein d’une population ? Il sera vu dans une première partie que le code d’Hammurabi introduit un droit motivé par la religion et dans une seconde partie la stabilité au sein de la population.
I. Droit motivé par la religion
A) Volonté des dieux
« Pour proclamer le droit dans le Pays, ont prononcé Anum et Enlil pour assurer le bonheur des gens… » Anum et Enlil sont deux dieux de la religion mésopotamienne antique. « Sur l’injonction de Shamash » Si la rédaction du code est faite par Hammurabi, la volonté relève elle du divin.
B) Légitimation de son pouvoir
Hammurabi se voit comme un intermédiaire entre les dieux et la population « Mes paroles sont d’élite, ma puissance n’a pas de rival », il se qualifie de « père charnel ». Sa volonté de faire régner une prospérité sociale est justifiée par la religion et sa croyance « le prince pieux qui vénère les dieux »
II. Permet une stabilité
A) Normes écrites et précises
Agriculture : Art 45-60 : conditions de mise en fermage des champs
Droit de la famille : Art 133, 134 et
195 famille dominée par le père
Droit pénal : Art. 196, 197 : loi du talion
B) Introduction à la loi du talion
Les articles 196 : « Si quelqu’un a crevé l’œil d’un homme libre, on lui crèvera l’œil » et 197 « S’il a brisé l’os d’un homme libre, on lui brisera l’os » introduisent la loi fondamentale du Talion reprise dans toute autre religion avec la célèbre formule « œil pour œil, dent pour dent
...