LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Civilisation babylonienne

Cours : Civilisation babylonienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2018  •  Cours  •  763 Mots (4 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 4

Hammurabi, est le sixième roi de la première dynastie de Babylone,. Il aurait régné de1792 av. J.-C., jusqu’à sa mort, vers 1750 av. J.-C. Son règne est l’un des plus longs de l’antiquité du Proche-Orient et l'un des plus prestigieux par l'ampleur de son œuvre politique et législative. Son œuvre la plus historique a été et reste à ce jour « Le code de Hammurabi » ,un texte juridique babylonien daté d'environ 1750 av. J.-C., à ce jour le plus complet des codes de lois connus de la Mésopotamie antique comportant un prologue et un épilogue glorifiant le souverain Hammurabi.
Le Code de Hammurabi est rédigé durant la période dite « paléo-babylonienne » ,plus précisément vers la fin du règne du roi qui l'a commandité et sans doute formulé en grande partie « hammurabi ».


Comment se compose ce texte historique ?

Du point de vue de la littérature juridique, le royaume babylonien dispose de structures judiciaires héritées de la tradition mésopotamienne : le roi est le juge suprême, les membres de l'administration ont souvent des attributions judiciaires de même que les autorités. Les rois mésopotamiens avaient pris l'habitude de compiler des recueils de sentence juridiques, et c'est de cette tradition que reprend Hammurabi en écrivant son Code au moment où il procède à l'organisation de l'administration de ses conquêtes et où il cherche à faire passer son œuvre à la postérité.

Le texte du Code de Hammurabi est divisé en trois parties : un prologue historique commémorant les accomplissements de Hammurabi en sa fin de règne ; les décisions de justice rendues par le roi ; et un épilogue formulant la volonté que le texte transporte la parole du roi à travers les âges et ne soit pas altéré sous peine de malédictions.

La présence d'un prologue et d'un épilogue caractéristiques des inscriptions royales commémoratives à la gloire des monarques mésopotamiens, notamment celles vantant leur sens de la justice et de l'équité et visant à le rapporter aux générations futures .Les assyriologues ont plutôt interprété le Code de Hammurabi comme un document avant tout politique. Quoi qu'il en soit, les interprétations juridique, politique et technique du Code de Hammurabi ne s'excluent pas forcément, ce texte étant issu d'une tradition longue et combinant plusieurs objectifs.

Le prologue : Hammurabi, roi de justice :

Le prologue se présente comme une inscription royale à la gloire de Hammurabi. Il détaille les accomplissements du roi au moment où son règne touche à sa fin, notamment les temples qui ont bénéficié de ses bienfaits, en lien avec leurs divinités.

Le prologue est souvent utilisé pour dresser un tableau de l'étendue du royaume après la quarantaine d’années de règne de ce souverain, qui a fait de Babylone le plus puissant royaume de la Mésopotamie alors qu'auparavant il était une puissance de second rang

Le prologue vise donc à donner une image de Hammurabi répondant aux canons du roi mésopotamien idéal : un souverain pieux aimé des dieux, un roi guerrier qui obtient la victoire grâce à leurs faveurs, mais avant tout un « roi de justice ».

Les « lois » : organisation et formation :

Les « lois » du Code de Hammurabi constituent la partie la plus longue du texte et celle qui est la plus importante aux yeux des commentateurs modernes. Ces lois prennent pour point de départ un cas dont elles proposent la solution.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com