Citoyenneté et empire à Rome ( Ier - IIIème Siècle)
Cours : Citoyenneté et empire à Rome ( Ier - IIIème Siècle). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar • 18 Novembre 2014 • Cours • 458 Mots (2 Pages) • 1 376 Vues
I) Une citoyenneté romaine différente dans son contenu de la citoyenneté athénienne
1) Les droits et les devoirs du citoyen romain
1. Quels sont les privilèges juridiques des citoyens ?
2. Quel est le rôle de l'empereur en matière de justice ?
Comme dans l’Athènes antique, être citoyen implique des droits et des devoirs.
La citoyenneté romaine procure un certain nombre de droits :
- Des droits économiques comme le droit de disposer librement de ses biens (vendre, acheter, léguer)
- Des droits juridiques. Dans le domaine judiciaire, le citoyen romain est justiciable devant les seuls magistrats romains et peut, en appel, recourir au jugement de l'empereur.
- Des droits politiques. Seuls les citoyens ont le droit d’être élu et d’avoir accès au cursus honorum (« voie des honneurs »). Les carrières administratives, politiques, juridiques et militaires se déroulent par étapes et mènent aux plus hautes fonctions.
Être citoyen romain, c'est également avoir des obligations :
- devoir fiscal Le citoyen romain ne paye pas le tributum (l'impôt proportionnel à la fortune sur les terres et sur les biens), mais il doit s'acquitter d'autres impôts, notamment les 5 % sur les successions.
- obligation de participer à la vie civique. Il doit en outre participer aux cultes publics parmi lesquels le culte impérial instauré à partir d'Auguste, au début du Ier siècle.
- obligations militaires Enfin, le citoyen romain doit contribuer à la défense de l'Empire en combattant, ou en finançant l'armée.
2) Une citoyenneté romaine peu à peu vidée de son contenu politique
La grande différence avec la citoyenneté athénienne concerne les droits politiques. Sous l'Empire, la citoyenneté romaine est à peu près vidée de son contenu politique.
Les assemblées du peuple, les comices, perdent le rôle législatif, judiciaire et électoral qu'elles possédaient à l'époque de la République. Sous l'Empire, le pouvoir est désormais concentré dans les mains de l'empereur qui nomme aux postes de responsabilité et gouverne avec des collaborateurs choisis par lui. En échange, la paix civile, le pain et les jeux sont censés compenser la perte de pouvoir du citoyen romain.
Les citoyens romains manifestent toutefois leurs opinions. Les nombreux spectacles offerts par l'empereur ou par les notables fortunés, les cérémonies religieuses, sont autant d'occasions pour le peuple d'exprimer son mécontentement ou sa satisfaction.
C'est à l'échelon local que le citoyen romain conserve son rôle politique. En effet, il participe à la vie de sa cité en élisant les magistrats, et en exerçant la charge de conseiller municipal.
...