La Citoyenneté à Rome Du 1er Au Lll Eme Siècle
Compte Rendu : La Citoyenneté à Rome Du 1er Au Lll Eme Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flora13600 • 9 Février 2014 • 4 867 Mots (20 Pages) • 901 Vues
La citoyenneté à Rome du Ier au IIIe Siècle
I L’empire romain et son apogée A l’organisation des provinces
Chaque conquête aboutit a la création d’une province, celle-ci garde ses propres lois mais doit payer à Rome un impôt(le tribut) et doit fournir des soldats. Il y a un gouverneur par province qui supervise les taxes, dans les grandes provinces ils sont appelés les proconsuls .Il a presque tous les droits. 2 types de provinces : -sénatoriales : pas d’armée car le peuple accepte la conquête - impériales : aux frontières du monde barbare, forte présence de l’armée car ces provinces sont des conquêtes récentes. Les provinces restent dirigées par citées qui ont différents statuts : -romaines ( majorité de citoyens) -latines(statut intermédiaire avec peut de citoyens) -pérégrines (leurs propre nationalité)
Le statut de la citée est fixé lors de la conquête. Les citées romaines ou latines sont divisées en 2 sous catégories (que l’empereur a le droit de changer de statut) : -colonies (fondées par Rome durant les conquêtes) –municipes(qui existaient avant les conquêtes romaines)
B Les pouvoirs de l’Empereur L’empereur est le premier des citoyens, son nom vient de imperator (général victorieux) .Il peut faire construire 2 sortes de monuments à sa gloire : -des colonnes commémoratives (colonne de Trajan) – des arcs de triomphe (arc de Constantin). Apothéose: Un empereur mort devient un dieu, il reçoit le culte impérial par les prêtes impériaux. (Seulement les bons empereurs) il devient un sacro-saint.
II La citoyenneté romaine au début de l’empire A le contenu de la citoyenneté (droits et devoirs)
Armée n’est plus obligatoire
...