Cartier-Maluin Expéditions
Commentaire de texte : Cartier-Maluin Expéditions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coralie19 • 19 Mars 2015 • Commentaire de texte • 424 Mots (2 Pages) • 641 Vues
Jaloux des richesses que l'Espagne et le Portugal retirent de leurs colonies, François 1er, roi de France, nomme le malouin Jacques Cartier à la tête d'une première expédition en 1534 pour continuer l'oeuvre de Verrazano et pour découvrir des îles et pays où l'on pense trouver de l'or, qui à cette époque est la principale unité monétaire. Mais l'or se fait de plus en plus rare en Europe à cause de la chute de Constantinople. Ainsi la Porte d'Or passe aux mains des musulmans et le commerce de la soie et des épices se complique.
Le 24 juillet 1534, Cartier prend possession du Canada au nom du Roi de France en élevant sur la péninsule de Gaspé, habitée depuis des millénaires par les Amérindiens et les Inuits, une gigantesque croix ornée de trois fleurs de lys et d'un écriteau portant l'inscription "Vive le roi de France". "Après qu'elle fut élevée en l'air, lit on dans le récit du premier voyage de Cartier, nous nous mîmes tous à genoux, les mains jointes, en adorant celle-ci." Les autochtones ne se rendent pas compte qu'ils viennent d'assister à "une prise officielle de leur territoire au nom du roi de France. Ils ignorent que, pour les Européens, toute portion de terre qui n'appartient pas à un souverain chrétien peut devenir leur possession par ce simple geste." (Lacoursière, Jacques, 2002, Une histoire du Québec. Québec: Septentrion: 11). Lorsque le chef de la tribu iroquoise, Donnacona, se rend au navire français pour demander des explications, Cartier lui fait comprendre que la balise n'indique que l'entrée du port.
Lors d'un deuxième voyage (1535-1536) Cartier remonte le cours du fleuve Saint-Laurent jusqu'à Hochelaga (futur site de Montréal). Les deux autochtones dont il s'était emparé en 1534 pour les montrer à la cour et comme preuve qu'il s'était rendu dans un nouveau coin du monde, lui servent de guides. Il espère toujours trouver le chemin le conduisant en Chine, pays d'ou viennent les épices, un produit dont le prix a considérablement augmenté avec la prise de Constantinople par les Turcs, au milieu du XVème siècle.
Lors de son troisième voyage (1541-1542), Cartier fonde à l’embouchure de la rivière de Cap-Rouge, près de Québec, une habitation qu'il nomme Charlesbourg Royal, premier établissement français en sol américain. Mais Cartier est un marin et ne s'intéresse pas vraiment à la colonisation. Son rôle est d'amener d'abord un groupe de colons en attendant que Jean-François de la Roque de Roberval vienne s'installer et devienne lieutenant de la Nouvelle-France. Roverbal est ensuite chargé d'établir une colonie en Amérique.
...