Auguste fils de César
Étude de cas : Auguste fils de César. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julian Demangeot • 13 Février 2022 • Étude de cas • 1 027 Mots (5 Pages) • 357 Vues
En 58 avant Jésus Christ, le Sénat de Rome charge Jules César, un aristocrate romain, de défendre le Nord de l’Italie en le nommant proconsul de la province de Gaulle transalpine.
César ayant besoin d’une campagne militaire et de butin pour s’imposer sur la scène politique va refuser à des ambassadeurs le droit de passage de cette province, les poussant ainsi à passer par le territoire des Eduens, un peuple gaulois alliés des romains.
Les Eduens prennent peur et appel appellent Rome à l’aide, César tient enfin une raison légitime de déclarer la Guerre, le Sénat romain lui confie le commandement d’une armée
César ne dispose que de 50 000 légionnaires face à des gaulois qui peuvent aligner jusqu’à 300 000 hommes, cependant les légionnaires sont des semi-professionnels disciplinés et ayant une Grande vitesse de déplacement.
La stratégie de César va donc être de prendre de court ses adversaires, il va aussi pouvoir compter sur le soutien de troupes gauloises comme les Eduens et les Rèmes.
Après la conquête de la gaule une résistance gauloise naît en 54 avant JC. Elle est menée par Vercingétorix, un aristocrate gaulois, en 52 avant JC ce dernier remporte une demi-victoire en Gergovie contre Jules César, cependant il commet l’erreur de se réfugier dans la place forte d’Alésia.
César va alors pouvoir encercler la cité en enfermant Vercingétorix et ses soldats à l’intérieur et tenir un siège, au bout d’un long mois Vercingétorix va capituler, certainement contraint par ses hommes, affamés.
Après la conquête des gaules, Jules César revient en Italie et il en chasse Pompée, homme fort de Rome, il est nommé dictateur mais ce fera assassiner le 15 mars 44 avant JC par une conjuration d’anciens partisans de Pompée
C’est Auguste, le fils adoptif de César qui deviendra le 1er empereur de Rome, sous son règne les colonies romaines entres dans une phase de pacification, il instaure la paix romaine (pax Romana), et il va aussi être à l’origine de la romanisation des populations, notamment en faisant adopter la langue latine et la culture romaine aux colonies, et il va aussi avoir la charge de l’administration des territoires
C’est sur cette administration que va se porter notre étude grâce à l’exemple de la cité gallo-romaine d’Augustodunum, une ville qui va prospérer sous le règne de d’Auguste. Nous allons donc voir de quelle manière la cité va s’imposer très rapidement comme la nouvelle capitale du peuple éduens.
Nous allons pour cela dans un 1er temps porter notre regard sur les origines de la cité, puis nous intéresser dans un second temps à sa situation géographique et enfin dans un troisième temps nous allons étudier la cité en elle-même.
La cité d’Augustodunum, forteresse d’Auguste, est fondé en 13 avant JC sur ordre de l’empereur lui-même pour remercier les éduens de leur vieille et étroite amitié avec Rome. Augustodunum diffère des autres villes Augustéennes du fait de son rempart de 6km composé de 57 tours et 4 portes, car à l’époque le droit de construire un mur était seulement donné aux villes les plus digne de confiance. La cité était appelée « sœur et émule de Rome » par l’Empereur lui-même, il est même dit qu’aucune ville ne fut son égale en termes gloire et en notoriété.
...