LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du photo montage And Yet It Moves de John heartfield

Mémoires Gratuits : Analyse du photo montage And Yet It Moves de John heartfield. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  315 Mots (2 Pages)  •  2 556 Vues

Page 1 sur 2

Titre de l'oeuvre : and yet it moves

Auteur de l'oeuvre : John heartfield

Biographie de l'auteur :

Helmut Herzfeld, dit John Heartfield, né à Berlin-Schmargendorf le 19 juin 1891 et mort à Berlin le 26 avril 1968 est un artiste allemand. Il fut, avec George Grosz, l'un des premiers à utiliser la technique du photomontage. Il est proche de Dada, membre du Parti communiste d'Allemagne (dès 1919), et, à partir de 1928, il devint selon Aragon le « prototype de l'artiste antifasciste » En effet, la plus grande partie de son travail est consacrée à la création d'affiches dénonçant la montée du nazisme et illustre, à partir de 1930, les couvertures du journal ouvrier Arbeiter Illustrierte Zeitung (A.I.Z.). Il publiera en couverture 237 photomontages. Les nazis comprennent la puissance de ses montages et lancent un faux AIZ baptisé ABZ qui publie des photomontages d'un "nul" appelé Schwertwart qu'on tente de faire passer pour Heartfield.

Date de l'oeuvre : 1943

Natur : photomontage

Avec le photomontage, la photographie ne se contente plus de reproduire, désormais, elle donne sens…

Si le photomontage s'inscrit dans un certain nombre de problématiques esthétiques liées à Dada (notamment par rapport à l'utilisation du tract et par rapport au collage), les compositions brutales de Heartfield relèvent en premier lieu d'un rapport à la production et à la diffusion des images au sein de la société qui est politique.

taille de l'oeuvre : 202 × 300 (Même taille), 18KB

Description de l'oeuvre :

Au premier plan on voit une sphère (la terre je pense)

Au deuxième plan on voit un gorille avec une tête d’homme, je pense que c’est un Allemand je le vois grâce à son casque, sur son casque il a des cornes, c’est un fasciste car il porte un bracelet avec une croix gammée et il a une épée dans sa main.

quelques oeuvres :

ou on peut voir se tableau :

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com