Évolutions Du Pouvoir Du Président De La république Sous La vème république
Compte Rendu : Évolutions Du Pouvoir Du Président De La république Sous La vème république. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cosade • 15 Avril 2015 • 345 Mots (2 Pages) • 1 312 Vues
1/ Quels sont les principaux pouvoirs du président de la république sous la Vème République ?
Le président de la république sous la Vème république avait comme principaux pouvoirs, la garance de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités, il arrête les décisions du conseil. Il a le pouvoir de nommer le premier ministre et les autres membres du gouvernement mais aussi de leur retirer leurs fonctions. Il peut prononcer la dissolution de l’assemblée nationale et soumettre au referendum tout projet de loi. Il est le chef de l’armée. Il est aussi pourvu de fonction symbolique tel que le droit de grâce et la promulgation des lois.
2/ En quoi consiste la réforme constitutionnelle de 1962 ? Quelles modifications a-t-elle entraînées sur la pratique du pouvoir présidentiel ?
La réforme constitutionnelle de 1962 a consisté à passer de l’élection du président de la république du suffrage universel indirect au suffrage universel direct.
Les modifications de cette réforme ont entraînées un renforcement du rôle du président, de son autorité morale et de sa légitimité.
3/ Identifiez la situation politique évoquée par le président Mitterrand et expliquez-en les circonstances.
Selon le président Mitterrand, la situation politique est tel que en 1986, le partie politique gauche a connu une défaite. Cela mènera à une absence de dissolution de l’Assemblée et au maintien de son siège. Jacques Chirac a été appelé pour former le gouvernement. Cette situation obligeant a une cohabitation.
4/ Quels changements résultent de cette nouvelle situation politique ?
Ce qui a changé face à cette situation politique est l’existence d’une dyarchie au sommet de l’état dans l’exécutif, le rééquilibrage des pouvoirs, une évolution vers le quinquennat.
5/ Vous montrerez les différentes formes que prend la personnalisation du pouvoir par les présidents de la Vème république ?
Il y a dans un premier temps, la conception gaullienne du pouvoir présidentiel, le président est le seul détenteur de l’autorité de l’état. En second temps, la personnalisation de la campagne électorale de Valérie Giscard d’Estaing, son affiche électorale ne démontre aucun lien avec un parti politique quelconque ni même un slogan, l’affiche est personnel.
...