Étude de cas Singapour
Étude de cas : Étude de cas Singapour. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bastienparadi • 1 Février 2023 • Étude de cas • 715 Mots (3 Pages) • 327 Vues
I ) Singapour est très dynamique dans un domaine ; le développement économique et urbain.
Cet archipel est l'un des petits pays les plus prospères du monde et cela grâce à une organisation des territoires très productive. En effet depuis 60 ans, Singapour construit, et aménage ses terres ; conséquences ; les surfaces disponibles augmentent de 24 %.
Ainsi de nouvelles zones portuaires, aéroportuaires et industrielles sont construites. On voit d'ailleurs dans le doc 2 que les terrains des ports actuels sont récupérés afin de réaliser de nouveaux grands projets urbains.
Pour conclure nous pouvons dire que Singapour est dynamique en ce qui concerne l'économie et l'aménagement de ses territoires pour en tirer le meilleur dans son intérêt.
II ) On remarque plusieurs grands centres qui constituent Singapour.
Tout d'abord, le quartier des affaires. Il est constitué de buildings et de grands bâtiments abritant les sièges d'entreprises.
C'est dans ce quartier que se règle toutes les affaires et les accords financiers.
Le quartier des affaires joue donc un rôle important dans l'activité de Singapour. On peut notamment comparer ce quartier avec le quartier de la Défense à Paris où on retrouve le siège de grands entreprises comme notamment Total.
Deuxièmement on retrouve un centre politique et historique où sont prises les grandes décisions. On retrouve de fait les ambassades et les bâtiments abritant les représentants politiques.
En ce qui concerne l'aspect historique celui-ci regroupe les annales et les connaissances ainsi que des monuments. La comparaison peut être faite avec
De plus un quartier culturel est présent à Singapour. Celui -ci présente des musées, expositions et œuvres. On peut le comparer avec le quartier des ambassades a Rome ; Coppedè qui est également un quartier ancien et historique.
Enfin le quartier touristique nommé « Marina Bays Sands » abrite les hôtels, casino et magasins destinés au tourisme et qui attire beaucoup. On retrouve des quartiers similaires dans les grands villes touristiques.
III ) Le flux est l'ensemble des circulations de bien, de personnes de capitaux ou d'information.
Pour profiter de cela, Singapour possède plusieurs atouts.
Premièrement Jim Rowan dit y avoir implanté son usine Dyson, car Singapour lui donne accès à des marchés à forte croissance, une logistique et une main d’œuvre compétente. Singapour est donc attractif pour les activités par rapport à son activité économique dynamique.
L’archipel est également idéalement organisé avec un quartier dédié aux affaire, un autre à la politique.
De plus sa situation géographique fait de Singapour un acteur majeur du SIJORI un triangle de croissance. Avec ses nombreux ports et son accès direct au détroit, Singapour peut importer et exporter facilement.
Enfin Singapour mobile un large bassin migratoire des Philippines jusqu'à l'Inde. Ces migrants représentent un personnel peu qualifié qui est pourtant indispensable à son fonctionnement. Cette main d’œuvre
...