Tokyo Japon Histoire
Résumé : Tokyo Japon Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Taehyungbts31 • 11 Février 2022 • Résumé • 530 Mots (3 Pages) • 385 Vues
Tokyo/Japon
Tokyo est la plus grande agglomération au monde avec 35 millions d’habitants en 2014.
L’évolution du peuplement de la ville s’est réalisée en différentes étapes. Suivant le modèle occidental, l’urbanisation est ancienne. La ville s’est développée ici de manière extensive sous forme d’un émiettement urbain.[pic 1]
Les infrastructures de communication ont facilité l’étalement de la ville au détriment d’un centre qui se dévitalisait pour ne plus conserver que les fonctions administratives. Le souci de maintenir une forte attractivité de la ville et de maîtriser son expansion a incité les autorités à endiguer le phénomène et à tenter de redensifier le centre-ville avec des populations à fort pouvoir d’achat, c’est la gentrification. La gentrification désigne « les transformations de quartiers populaires dues à l'arrivée de catégories sociales plus favorisées, qui réhabilitent certains logements et importent des modes de vie et de consommation différents. »
Document 4. Le schéma d’aménagement de la métropole tokyoïte.
Au Japon, les entreprises de chemin de fer ont été des acteurs majeurs dans l’étalement urbain. Depuis un demi-siècle, à proximité des gares, elles avaient massivement réinvesti leurs bénéfices dans des projets immobiliers d’envergure avec centres commerciaux et espaces de loisirs destinés à attirer les banlieusards.[pic 2]
Mais le début du XXIe siècle a vu l’inversion de la tendance.
La démographie japonaise caractérisée par une très faible natalité et un fort vieillissement n’autorise plus cet étalement urbain démesuré de la plus grande mégalopole au monde.
Dans ces banlieues situées souvent à plus de 50 km du centre de Tokyo, la population la plus jeune, la plus dynamique s’en retourne vers le centre-ville. Les commerces de proximité ferment, des immeubles entiers sont à vendre.
Les familles modestes, qui s’étaient endettées à vie au moment du pic du boom immobilier se retrouvent ainsi piégées, leur bien ayant perdu l’essentiel de sa valeur marchande. Depuis une dizaine d’années, les autorités du Grand Tokyo, dans le cadre de leurs programmes de revitalisation (démarche de revitalisation des espaces abandonnés du centre ville pour réaffirmer leur l'identité et y relancer l'habitat, le travail et la consommation.) des espaces abandonnés du centre-ville, fournissent des aides financières aux compagnies de chemin de fer en vue d’une réhabilitation foncière.
Document 5. Quartier de Shinjuku à Tokyo.[pic 3]
Campagnes de publicité, informations dans les entreprises, nouvelles agences immobilière spécialisées dans le relogement ont été mises en place le long des axes ferroviaires.(réseau ferroviaires :ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses ) Pourquoi les compagnies ferroviaires se transforment-elles en promoteurs de la rénovation du centre de Tokyo ?
Les friches ferroviaires sont toujours leur propriété, ce sont les plus grands espaces fonciers vacants dans la capitale la plus densément peuplée au monde. Sur ces friches, elles construisent des tours de logements, des bureaux, des équipements et des services en tous genres.
...