LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Séisme Du 11 Mars 2011de La côte Pacifique Du Tōhoku

Étude de cas : Séisme Du 11 Mars 2011de La côte Pacifique Du Tōhoku. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2013  •  Étude de cas  •  296 Mots (2 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 2

-Caractéristiques:

L’archipel du Japon est une zone qui se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, donc elle est exposée à des très grands risques sismiques et volcaniques, ce qui peut comporter aussi un risque de tsunami.

La secousse principale du séisme avait une magnitude estimée à 9,0 sur l'échelle Richter, son épicentre se trouvait à 130km à l’est de la ville de Sendai (métropole japonaise) à 24,4 km sous la mer.

Cette secousse à comporté un tsunami de portée incroyable, dans lequel une vague a atteint 38,9m dans la péninsule de Omoe qui se trouve près de la ville de Miyako (étude faite par University of Marine Science and Technology de Tokyo).

-Conséquences:

Ce tsunami du au séisme a apporté des significatives pertes, du nombre d’environ 30 000 personnes entre morts et disparus.

De plus 550 000 personnes sont restées sans domicile après la catastrophe et ont su trouver refuge dans des habitations de secoure, par conséquent la population a été déplacée.

En outre le séisme a causé un désastre nucléaire de 7° degré, qui le met au même niveau que celui de Tchernobyl en 1986 pour la centrale de Fukushima Daiichi mais aussi d’autres centrales ont étés endommagées. On a pu donc enregistrer a Fukushima un niveau de radioactivité 1000 fois supérieur à la norme. Le nuage radioactif a atteint toute la planète.

Conclusion:

Nous pouvons voir par ce désastre comment l’homme n’a pas encore les moyens de se défendre de la nature et comme un pays comme le Japon, qui est le plus préparé au monde pour ce que concerne la prévention des séismes a été ravagé par cette catastrophe.

Cet épisode va laisser comme celui de Tchernobyl une trace indélébile dans notre histoire et on espère qu’il nous poussera à améliorer les mesures de sécurité contre ce genre d’accidents.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com