LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la stratégie de production d’une firme comme Airbus

Étude de cas : Synthèse sur la stratégie de production d’une firme comme Airbus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2021  •  Étude de cas  •  845 Mots (4 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse sur la stratégie de production

 d’une firme comme Airbus

        Les Firmes transnationales sont des très grandes entreprises implantées dans de nombreux pays. Ces activités à l’étranger ne sont pas que des activités de vente mais aussi de production, celle-ci étant fragmentés. Elles sont donc des acteurs majeurs de la production. Les FTN sont cependant concentrées dans les pays développés (115 aux USA, 137 en Europe, 112 en Chine). C’est le cas de Airbus, une entreprise française à identité européenne qui s’installe aujourd’hui en Chine. Quels sont les avantages et désavantages de cette fragmentation de la production ? Nous verrons tout d’abord le fonctionnement de cette entreprise en Europe, puis nous verrons quels sont les motifs de l’installation en Chine. Pour finir nous étudierons l’impact environnemental.

        Le système de production d’Airbus européen est basé à Toulouse mais diverses pièces proviennent d’autres pays européens. L’Aerospace Valley, en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie regroupe tous les grands groupes de ce domaine. C’est en quelque sorte une Silicon Valley autour de Toulouse, elle comporte des écoles d’ingénieurs, un espace de production aéronautique et aérospatial, des sièges sociaux importants… Elle est très bien reliée à l’extérieur, par de nombreuses voies rapides, autoroutes, un aéroport international, cela permettant l’acheminement et l’export des pièces détachées.  L’Aerospace Valley est donc un pôle de compétitivité mondial, c’est le premier bassin d’emplois européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. (146000 emplois industriels, 8500chercheurs).

        Toulouse est donc le centre d’assemblage d’Airbus. Les pièces sont produites dans toute l’Europe, les ailes à Broughton ainsi qu’à Brême, le fuselage avant à Saint-Nazaire, le fuselage arrière à Hambourg et les ailerons à Getafe. Ils sont tous fabriqués dans une zone différente car l’entreprise est la recherche du meilleur rapport coût de production-capacité de production. Ces pièces doivent ensuite être acheminés jusqu’à cette ville. Pour cela, un avion fabriqué sur mesure pour ce transport est utilisé : le BelugaXL.

        Airbus produit donc des avions à forte identité européenne, ce qui lui permet de se démarquer de son concurrent Boeing.

        Mais Airbus a décidé de s’implanter sur le marché chinois pour être le plus influent possible.

        Airbus, en 2008 est devenu le partenaire du constructeur chinois Avic. Jusqu’aux années 2000, Boeing dominait le marché chinois avec plus de 85 % des ventes.  Pour remédier à cela  de nombreux contrats et accords entre Airbus et  Avic sont signés, ces deux entreprises coopèrent dans de nombreux domaines. Les usines européennes fournissent les packages d’avions en Chine où ils sont assemblés à Tianjin et en même temps, des avions sont fabriqués en Europe pour être exportés en Chine. Pour chaque avion fabriqué en Chine, un avion est aussi fabriqué en Europe. Ce contrat permet aux entreprises européennes de continuer de fonctionner, de garder des employés. En échange, Airbus forme des employés en Chine et s’occupe de tout ce qui est logistique/technologies.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com