Synthèse - Vincent Adoumie - Géographie de l'Europe
Fiche de lecture : Synthèse - Vincent Adoumie - Géographie de l'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean Benet • 5 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 2 627 Mots (11 Pages) • 872 Vues
Fiche de lecture Vincent ADOUMIE (dir.), 2013, Géographie de l'Europe, Paris, Collection HU, Hachette supérieur, 288 p. |
Présentation des auteurs et de l'ouvrage :
Géographie de l'Europe est un livre écrit sous la direction de Vincent Adoumié par lui-même, Christian Daudel, Emmanuelle Delahaye et Jean-Michel Escarras. Ils sont tous agrégés de géographie, pour certains d'histoire et enseignent pour la plupart en classes préparatoires aux grandes écoles.
Cet ouvrage traite de nombreux aspects géographiques de l'Europe en tant que telle et part rapport au reste du monde à l'aide d'un cours rédigé et de documents. Il se divise ainsi en plusieurs parties et chapitres traitant successivement de l'idée d'Europe et des particularités de ses territoires, de ses populations, de son économie, de ses rapports avec ses voisins et de sa place dans le monde. Il cherche à fournir des connaissances générales aux étudiants et enseignants s'intéressant au sujet.
Résumé de l'ouvrage :
Partie 1 - L'Europe, diversité et identité des Territoires
1. L'idée d'Europe
L'Europe est selon Michel Foucher "une représentation à géométrie variable, en fonction des conjoncture"[1]. L'idée d'Europe apparaît avec les grecs, persiste et s'étend avec l'Empire romain pour disparaître momentanément à la chute de celui-ci.
Par la suite, l'évangélisation et le christianisme jouent un rôle de lien en Europe. On peut aussi associer cette l'Europe à une organisation particulière en Etats au Moyen-âge puis à partir du XVIIe siècle comme une zone rassemblant des acteurs régulièrement en conflit entre eux.
L'idée d'Europe se pare de l'idée d'un espace dominant le monde au XIXe pour s'accentuer par une mémoire commune de la guerre et finalement par une volonté de stabilité et de regroupement dans une nouvelle Europe.
2. La diversité des "cultures" et des "natures"
L'Europe regroupe une grande diversité culturelle tant linguistique que religieuse (chrétiens, juifs et musulmans principalement). Les pays européens se séparent aujourd'hui entre républiques et monarchies et respectent le suffrage universel.
Au niveau physique aussi, l'Europe est variée, entre chaînes de montagnes, massifs hercyniens, bassins sédimentaires, mais aussi climats continental, tempéré, méditerranéen et de montagne. Elle est marquée par une hydrographie dense à l'exception des régions les plus méridionales et par des littoraux d'usages et de natures différentes mais fragilisés.
L'Union Européenne (UE) et certains états cherchent aujourd'hui à mettre en place des stratégies pour lutter contre l'accroissement des risques naturels par des facteurs anthropiques (inondations, sécheresses, incendies) et de la pollution.
3. L'Europe, diversité et identité des territoires
L'Europe est l'espace géopolitique le plus morcelé du monde tant par les inégalités de superficie, de population que de puissance. La question des régions, que l'UE cherche à regrouper sous ses nomenclatures NUTS, et de leur rôle varie grandement selon les pays.
L'UE cherche à "constituer une entité territoriale d'ensemble à partir de réalités nationales dispersées"[2]. On note dans ce sens le rôle des organes de solidarités (PAC, FEDER, etc.), de l'espace Schengen et de projets communs comme Galileo, on distingue néanmoins toujours un centre à l'Ouest et de périphéries à l'Est.
Partie 2 - Les populations de l'Europe
4. Un continent en "danger" démographique ?
L'Europe connaît une transition démographique grâce aux progrès dans le domaine de la santé à partir du XIXe siècle entraînant une forte croissance de la population, une augmentation de l'espérance de vie et une baisse de la mortalité.
Cette croissance s'essouffle cependant dès les années 70 et on note un vieillissement global de la population avec de lourdes conséquences sociales (retraites, etc.).
Des nuances existent à l'échelle des Etats, avec des pays à population à tendance décroissante (Allemagne, Italie), d'autres plus dynamiques (France, Irlande) ne sont pas dispensés pour autant d'un vieillissement tandis que des pays d'Europe centrale ou orientale sont touchés par des stagnations voire de déclins démographiques.
5. Les dynamiques de peuplement
L'Europe est un important foyer de peuplement dense, urbanisé et littoralisé. La localisation du peuplement s'explique par l'ancienneté de celui-ci et l'histoire industrielle des territoires.
Des espaces moins peuplés (grand Nord, etc.) sont quand même visible tandis que les îles sont peuplées de façons très variées.
Ancien continent d'émigration, l'Europe est aujourd'hui un pôle d'immigration. Elle attire des migrants de pays en développement par son haut niveau de développement. L'Ouest européen accueille le plus de migrants, parfois venant de l'Est. L'immigration permet d'endiguer le déclin démographique du continent mais est souvent mal acceptée par les européens.
6. Villes et métropolisation
Les villes (moyennes) structurent le continent. Les structures sont cependant variées entre macrocéphalie, bicéphalie et polycentrisme urbain. Les villes sont souvent fractionnées de façon fonctionnelle, avec une périurbanisation et des clivages sociaux importants.
L'Europe est marquée par la métropolisation (entraînant souvent une gentrification) et la spécialisation de ses villes dans un contexte de mondialisation et de concurrence accrue.
Partie 3 - Les mutations de l'économie européenne
7. Les incertitudes d'une puissance agricole majeure
Le monde agricole et rural européen connait d'importants bouleversements depuis le XIXe siècle (progrès techniques, concurrence puis la guerre). La Seconde Guerre Mondiale laisse une Europe de l'Ouest dépendante des Etats-Unis et une Europe de l'Est alignée sur le modèle agricole soviétique.
La PAC demeure la politique d'intégration européenne la plus aboutie, elle rend l'Europe autosuffisante dès les années 1970. Des problèmes de surproduction et de concurrence apparaissent vite et expliquent un recentrement de la PAC vers le développement rural et le respect de l'environnement. Ainsi, l'Europe est dotée de fortes capacités agroalimentaires malgré une remise en question de l'agriculture intensive très polluante.
...