Situation tendu entre l'Inde et le Bangladesh et SiJoRi
Étude de cas : Situation tendu entre l'Inde et le Bangladesh et SiJoRi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mancef Ferrah • 17 Mai 2021 • Étude de cas • 962 Mots (4 Pages) • 524 Vues
Fiche de travail La frontière entre l’Inde et le Bangladesh : le plus long mur du monde.
La situation frontalière entre l'Inde et le Bangladesh reste assez complexe, en effet, ces deux nations connaissent de nombreux conflits dû à une opposition idéologique et culturelle dès qu'elle résulte de nombreux conflits territoriaux. Mais des terrain d’ententes qui reste néanmoins très restreints sont trouver entre les deux pays. Cette complexité se traduit par un aspect géopolitique du fait que dès 1993 l’Inde a entrepris la construction d’une frontière physique s'étendant sur 3286 km de mur et 4060 km de miradors et barbelés pour séparer les deux pays. Prétextant se protéger d’une immigration illégale entre le Bangladesh et l’Inde, d’attaque par des milices terroristes radicalisées et de contrebande. Ce territoire frontalier est lourdement militarisé, près de 220000 membres de la Force de sécurité frontalière et 70000 soldats y sont déployés pour surveiller la zone. Cette zone lourdement militarisée induit ainsi à des débordements, car l'une des plus dangereuses du monde. Une personne meurt tous les cinq jours en essayant de la franchir. En plus de cette zone en forte tension les deux territoires possèdent de part et d’autre de la frontière des enclaves créant ainsi une très forte anarchie au sein des deux nations. Un cas surréaliste d'enclave indienne elle-même dans une enclave bangladaise elle-même dans une enclave indienne (enclave dans l’enclave dans l’enclave).
Malgré ces très fortes tensions, les relations entre l'Inde et le Bangladesh sont sur une voie de normalisation. Ceci est illustré par les accords de 2015 visant à organiser leur frontière communes en commençant par s’échanger des territoires pour réduire ces enclaves qui sont des territoires très peux administrer et dur à vivre pour les populations. C'est pour cela que l'Inde a renoncé à 40 km2 de territoire. Les habitants peuvent donc choisir leur nationalité. Mais malgré le fait que cet accord a eu une action charnière entre les relations frontalière de ces nations, il ne reste pas suffisant pour mettre en place un pivot indo-bangladais.
Frontières et ouvertures : les espaces transfrontaliers :
1/ Identifiez et caractérisez les trois régions de la zone transfrontalière de SiJoRi et montrez qu’elles sont complémentaires.
Singapour est le deuxième port de conteneurs au Monde. Cela signifie que majoritairement, ce sont des marchandises manufacturées qui transitent. Donc, ce sont des usines qui alimentent le port. C’est aussi le plus petit des 3 états du SiJoRi, et il est situé entre la Malaisie qui est une zone terrestre et l’Indonésie qui est un pays essentiellement maritime, composé d’iles. Plusieurs ports et 1 aéroport sont concentrés sur ce pays, qui est relié à la Malaisie par des ponts. Johor est l’une des zones urbaines la plus proche en face de Singapour. Dispose aussi de son aéroport. De plus, les zones de développement économique sont aussi à proximité de la frontière, ce qui signifie qu’elles profitent de Singapour. Des liaisons ferroviaires existent avec le centre et le reste du pays. Riau est le nom de cette partie du pays, au large de l’île de Sumatra. Cette partie est en face de Singapour et est composée de nombreuses iles reliées par des routes maritimes. Il n’y a pas de centres urbains dans cette région.
...