Revaloriser la Vallée de la Vilaine de Rennes à Laillé
Dissertation : Revaloriser la Vallée de la Vilaine de Rennes à Laillé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mateoogtr • 14 Octobre 2018 • Dissertation • 1 240 Mots (5 Pages) • 502 Vues
La vallée de la Vilaine : Valoriser la vallée de Rennes à Laillé
La Vilaine est un canal de 218 kilomètres de long allant de l'ouest de la Mayenne, passant pas Rennes et se jettant dans l'Océan Atlantique au niveau du Morbihan. Nous allons nous intéresser à une portion de ce canal: La Vallée de la Vilaine, qui est un ensemble d'aménagements autour de cette portion du canal qui se situe entre Rennes et Laillé. Nous nous demanderons donc par quels moyens Rennes Métropole a réussi à valoriser la vallée de la Vilaine. Dans un premier temps, nous présenterons les grandes lignes du projet. Dans une deuxième partie, nous verrons les objectifs et le contexte dans lequel il s’inscrit puis les acteurs du projet ainsi que les débats suscités. Et pour finir, nous traiterons du bilan et des perspectives d’avenir.
• I - Présentation
La Vallée de la Vilaine se situe entre Rennes et Laillé et s’étend sur 25km. La totalité de la longueur de la vallée est accessible par chemin de halage pour les piétions et par voie navigable pour les bateaux. Bruz, St Jacques de la Lande, Rennes, Laillé, Le Rheu, Vezin-Le-Coquet et Chavagne sont les 7 communes sur lequel le projet de valorisation se déroule. 3500 hectares du territoire sont concernés avec plus de 100 etangs. Ce territoire est un espace qui abonde d’initiatives et d’activités dans les thèmes agricoles, environnementaux, culturels, scientifiques, sportifs et de loisirs.
Le projet de revalorisation de cette Vallée a été lancé en 2015 et prévoit de s’étendre sur une période de 5 ans. En réalité, l’idée du projet est née en 2013 avec un dialogue entre 3 équipes organisées autour d'un paysagiste pour savoir quelle entreprise allait prendre en charge les différents travaux. En Janvier 2014, l’agence de paysagistes TER et la coopérative culturelle Cuesta sont retenues pour aménager les bords de la Vilaine. Depuis 2016, chaque année, des « actions pilotes » (c'est-à-dire la mise en place de prototypes de signalétique ou bien de la communication pour faire connaître le projet, notamment à l'aide d'un site internet ou d'ateliers participatifs) sont mises en place pour accompagner les études de maîtrise d’œuvre ainsi que les travaux qui représentent le point le plus important de l'aménagement. Par exemple, en 2018 ont eu lieu des travaux sur les berges des étangs d’Apigné et de Bougrières, ce dernier n'étant pas accessible au public avant les aménagements réalisés.
• II - Les objectifs visés et le contexte dans lequel l’aménagement s’inscrit
Cet aménagement a pour objectif de rendre les paysages de la vallée accessibles à tous ainsi que de révéler ce vaste territoire de 3 500 hectares en valorisant son identité ou encore ses activités, agricoles, artisanales et industrielles. Sur les rivages de la Vilaine, on découvre au fil de la promenade différentes écluses, châteaux et manoirs. Au niveau terrestre, 31km sont accessibles en transports doux permettant une liaison entre les villes participants au projet et la Vilaine. De plus, cette initiative vise à mettre en valeur les identités agricoles de la région car la Vallée de la Vilaine se situe en grande partie au milieu de la nature.
Cet aménagement a aussi pour objectif de valoriser les acteurs et les initiatives du territoire et de réaménager l’espace autour de 3 secteurs phares :
• La Prévalaye qui va être renforcée comme lieu de destination pour les loisirs et l'événementiel. Le site va être aménagé avec les Escales d'Apigné, les chemins de la Morinais le long du Blosne, la route de Sainte-Foix. Le Domaine de la Prévalaye s'intéressera au patrimoine paysager et bâti existant.
• La Cicé: un nouvel espace de loisirs, baptisé le lac aux 1 000 baignades... Il est localisé au niveau de l'écluse de Cicé, près du campus de Ker Lann et du parc d'expositions de Rennes. À terme,
...