Rapport d'observation rallye terrestre à Trois-rivieres
Rapport de stage : Rapport d'observation rallye terrestre à Trois-rivieres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vickylandry • 18 Mars 2017 • Rapport de stage • 1 594 Mots (7 Pages) • 952 Vues
Vicky Landry et Kyle Turcotte-Bouchard
Carte du monde
320-103-RI, groupe 01
Rapport d’observation du rallye pédestre à Trois-Rivières
Travail remis à
Monsieur Jean Guilbert
Département de géographie
Cégep de Trois-Rivières
10 Février 2017
RAPPORT
- Définition des termes soulignés.
- Paysage : Vue d’ensemble d’une région, d’un site, d’un endroit.
- Terrasses alluviales : elles résultent de changements des processus de sédimentation du cours d'eau et supposent une période de dépôt au cours de laquelle une plaine alluviale s'est constituée, suivie d'une période d'érosion, pendant laquelle la rivière s'est enfoncée dans ses propres alluvions
- Rivage : Bande de terre qui longe une étendue d’eau.
- Biogéographie : Étude scientifique de la distribution des espèces végétales et animales à la surface du globe et des changements qui affectent cette distribution.
- Toponymie : Étude des noms de lieux.
- Glaciation : Période durant laquelle une région a été recouverte par les glaciers.
- Embouchure : Partie terminale, simple (estuaire) ou ramifiée (delta) d'un fleuve.
- Pente : Inclinaison, déclivité d'un terrain, d'une surface par rapport à l'horizon.
- Topographie : a) Disposition, relief d'un lieu, b) Technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu'il porte.
- Delta : Zone d’accumulation d’alluvions entre les bras d’un fleuve qui se divise près de son embouchure.
- Observation de géographie humaine
- [pic 1]Topographie : Lors de l’excursion, il a été observé que Trois-Rivières a une topographie intéressante. En effet, cette ville aurait un relief de la forme « d’escaliers », ceux-ci étant des coteaux. Ces coteaux peuvent s’expliquer à l’aide d’un phénomène passé il y a plusieurs milliers d’années : Les glaciations. Autrefois, Trois-Rivières était encombré sous plusieurs kilomètres de glace ce qui a comprimé les terres. Ensuite, lorsque les dernières glaciations se sont terminées, un relèvement isostatique s’est produit sur l’ensemble du globe emprisonné sous la glace. Ce relèvement a décompressé le sol des pays nordiques à plusieurs niveaux, ce qui explique pourquoi ces pays peuvent présenter un relief et des dénivellations plus importants, tel que Trois-Rivières. Dans le secteur exploré, nous pouvions observer trois coteaux importants : Du Carmel, Des Forges et Saint-Louis.
Pente de la rue De Courval où est situé au-dessus le coteau Des Forges, Vicky Landry, 27 Janvier 2017.
- Météorologie : Lors du rallye pédestre, la température minimale de la journée était de -1 degré Celsius et la maximale -8 degré. Cependant, la présence de légers vents pouvait descendre la température minimale à -4 degré.
- [pic 2]Hydrographie : Trois-Rivières présente une hydrographie non-négligeable. Tout d’abord, suites au relèvement isostatique, une majeure partie de Trois-Rivières aurait été ensevelie sous l’eau pendant un moment. Nous pouvons donc observer des terrasses alluviales et les conséquences de celles-ci (que nous aborderons au prochain numéro), sur cette ville. De plus, Trois-Rivières est à l’embouchure, donc au delta, de la rivière St-Maurice ainsi que du Fleuve St-Laurent. Ce delta est constitué d’un archipel d’îles, dont l’île St-Quentin. C’est notre delta dit « actuel ». Auparavant, le paléo-delta se trouvait sur notre secteur.
Carte de Trois-Rivières représentant son emplacement ainsi que son delta, UQTR, https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1973/F793373879_google.jpg
- Géologie : Comme mentionné ci-haut, la ville de Trois-Rivières est à l’embouchure de deux cours d’eau. Cet emplacement fait en sorte que la ville tient un sol plutôt sablonneux. Cela s’explique par le phénomène de la fonte des glaciers : Ces glaciers ont érodé le sol et le relèvement isostatique a augmenté le niveau de la rivière ainsi que celui du fleuve. Lorsque les eaux qui encombraient la ville se sont dissipés, elles ont laissé ce sable. C’est pourquoi le sol de Trois-Rivières est composé à majorité de sable. Aussi, bien que cela n’a pu être observé lors de l’excursion, le paléo delta de la Mauricie a une aquifère importante, qui est exploitée par la ville. Elle est plus importante dans le secteur Pointe-du-Lac, Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest, Saint-Louis-de-France, Cap-de-la-Madeleine et Sainte-Marthe-du-Cap[1].
[pic 3]
Photo représentant les principales « couches » de la géologie de Trois-Rivières, UQTR,
- Biogéographie : Le type de sol étant sablonneux et humide, la végétation de Trois-Rivières sera en conséquence. Bien que la végétation s’adapte à son environnement, les principaux arbres que l’on retrouve sont les pinèdes. Autrefois, la Mauricie était recouverte de forêts de ces arbres qui apprécient le sol sablonneux. Cependant, pour de nombreuses raisons, dont la population, Trois-Rivières n’a plus autant de forêts naturelles qu’autrefois. Aujourd’hui, nous pouvons en retrouver des traces à certains endroits, dont l’emplacement de la communauté religieuse, vers l’université et etc. Quant à la végétation plantée, nous avons observé d’autres types d’arbres tel qu’un érable argenté et un chêne. Bien que cet arbre pousse dans un sol humide, il s’adapte à son environnement.
[pic 4]
Érable argenté observé sur la rue De Courval, Kyle Turcotte-Bouchard, 27 janvier 2017
- Observation de géographie humaine.
- [pic 5] Organisation du bâti : Il a été observé dans le secteur de l’excursion qu’il y avait plusieurs types de résidences. En effet, l’aménagement de certaines laissait croire une sédentarité de ses occupants (la décoration, les plantes, les arbustes,) ou d’occupations instables. Dans la zone observée se retrouvait aussi des infrastructures d’éducation ainsi que des résidences familiales. Quant à l’industriel, nous avons relevé un emplacement qui autrefois était occupé par une usine de béton. Probablement qu’autrefois, les résidents de ce secteur travaillaient pour cette usine.
L’emplacement de l’usine de béton d’autrefois, Vicky Landry, 27 Janvier 2017
- Indices sur la moyenne d’âge : Il a été possible d’estimer l’âge moyen de la population du secteur en observant les résidences ainsi que les institutions présentes. En effet, le secteur tient beaucoup d’appartements, quelques maisons dites « familiales » ainsi que des studios. Ces 11/2 apporteraient donc la thèse que la moyenne d’âge de ce secteur serait jeune. De plus, la présence du Cégep de Trois-Rivières et de l’Université du Québec à Trois-Rivières confirme donc que ce serait des étudiants qui fréquenteraient le secteur.
[pic 6]
Exemple de studios observés lors de l’excursion, Vicky Landry, 27 Janvier
- La qualité de l’environnement : Lors de l’excursion, aucuns éléments ont rapporté une plus mauvaise qualité de l’environnement qu’ailleurs. Cependant, la présence antérieure de l’usine de béton changeait la donne à cette époque. Effectivement, ce type d’usine amène de la poussière ainsi qu’une mauvaise qualité de l’air. Donc, nous pouvons avancer que la qualité de l’air d’aujourd’hui doit être mieux que celle d’auparavant car Trois-Rivières est maintenant un secteur tertiaire et non primaire ou secondaire.
- Questionnaire
- À quel endroit retrouve-t-on le point le plus élevé de Trois-Rivières? Le point le plus élevé du secteur que nous avons visité est la garderie à l’intersection de la rue Père-Marquette et De Francheville.
- Quelle est son altitude en mètres et sa coordonnée géographique?
Les coordonnées géographiques sont :
Latitude : 46°20’09N’’
Longitude : 72°34’34N’’
Quant à son altitude, selon la carte topographique de Trois-Rivières, ce serait approximativement 57 mètres.
...