LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que le taux de fécondité ?

Étude de cas : Qu’est-ce que le taux de fécondité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2016  •  Étude de cas  •  617 Mots (3 Pages)  •  849 Vues

Page 1 sur 3

Devoirs Maisons D’Histoire

Question n°15 : Qu’est-ce que le taux de fécondité ? /

Le taux de fécondité, c’est le fait qui permet de mesurer la tendance d'une population à augmenter ou à diminuer naturellement, c’est l’accroissement naturel de la population. Comme on peut le voir sur le document où ils nous expliquent qu’en Europe on est passé de 5.5 enfants par femme au XVIII ème siècle à 4 enfants par femmes au XIX ème siècle donc on peut voir que le taux de fécondité a baissé.

Question n°16 : Relevez les différents facteurs d’explication du / phénomène étudié en étant le plus bref possible. Si les facteurs peuvent être regroupé, indiquez-le et justifiez :

Le premier facteur est celui de la mortalité infantile et juvénile qui est en baisse. Le fait est qu’avant que cette mortalité ne soit en baisse elle était très élevé donc pour y remédier il fallait avoir d’avantages de fécondité pour pouvoirs éviter un déséquilibre. Le facteur suivant est celui du mariage tardif qui réduit le temps de procréation à l’intérieure de la « cellule familiale ». « Il faut ajouter que les veuves se remarient rarement et que le célibat définitif est élevé puisqu’il concerne 10% des femmes » (ligne 5, para 2). Le fait est que si certaines de ces veuves ne se remarient pas elles seront tous de même compter pour définir le taux de fécondité et puisqu’elles n’ont pas d’enfant sa fera baissé ce taux. Tous sa pour dire que le taux de fécondité a un rapport quelconque avec la société puisque plusieurs facteurs sont en relation avec celle-ci.

Question n°17 : Que pensez-vous de leur classement ? /

De mon point de vue je pense que leur classement est clair et simple, je suis tous à fait d’accord avec eux pour moi la baisse prioritaire de la fécondité c’est la baisse de mortalité, le fait du mariage est le 2ème facteur le plus important parce que le fait de se marier plus tard réduit la possibilité d’avoir plus d’enfant… puis viens ensuite le plan économique et les veuves qui se trouvent en bas de mon et leurs classements. Pour une simple et bonne raison c’est qu’ils prennent qu’une place infime dans la baisse de la fécondité.

Question n°18 : Décrivez l’organisation de cette organigramme en terme / d’argumentation :

Cette organigramme nous montrent que grâce au progrès de l’agriculture, l’amélioration des moyens de transport, la commercialisation des denrées alimentaire et l’élévation du niveau de vie moyen la famine et la disette sont plus rares ce qui permet de baisser le taux de mortalité. L’éradication de la peste en 1722 ont permis aux populations de se rétablir et donc de baisser aussi le taux de mortalité. Les décision politiques et administratives de placer certaines personnes en quarantaine ont aussi éviter la propagation de plusieurs maladies, l’hygiène et l’éducation sanitaire sont devenue obligatoires à l’école, l’état met en place de l’eau potable et des égouts pour empêcher d’attraper des maladies, ils ont aussi mis en place des vaccins obligatoires. Tous ces

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com