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Quelles Sont Les Limites De La démocratie à Athènes Au Ve Siècle ?

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Par   •  30 Mai 2013  •  2 090 Mots (9 Pages)  •  8 640 Vues

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PLAN

1/ les votants ne représentent pas le peuple entier

2/ l’inégalité au niveau de l’éducation politique

3 / la figure de Périclès

Le terme démocratie vient de la grecque démo qui signifie le peuple et krâtos qui signifient le pouvoir. Une démocratie est donc une institution où le peuple dirige la ville de façon égale sans qu’il n’y ait de distinctions dues à la naissance, la compétence ou la richesse. La démocratie a été inventé par Clisthène en -507, et Athènes fut la première cité grecque démocratique, néanmoins celle-ci possédait de nombreuses limites. Dans quelle mesure la définition du pouvoir du peuple est-elle limitée dans le contexte athénien au Vème siècle avant J-C ? Pour y répondre, nous verrons tout d’abord que les votants ne représentent pas le peuple entier, nous nous pencherons ensuite sur les différences d’éducation et donc de compétences politiques des citoyens, enfin nous analyserons la figure du représentant Périclès.

Durant la démocratie à Athènes au Vème siècle avant J-C les votants ne représentent pas le peuple entier. Une immense partie de la population est exclus de la citoyenneté, en effet, la cité d’Athènes compte 400.000 habitants et seulement 40.000 sont considérés comme étant citoyens. Les femmes n’ont aucun droit politique, elles dépendent tout d’abord de leur père, puis de leur mari. Elles ont le devoir de rester à la maison et de s’occuper de leur foyer mais leur principal rôle est de transmettre la citoyenneté à leur(s) fils. Les étrangers résidents à Athènes sont appelés les météques, ils n’ont aucun droit politique et ils ont l’interdiction d’épouser une fille de citoyen. Les esclaves quand à eux sont vus comme les êtres non libre et cela est dans la norme, ils n’ont aucun droit religieux ou politique. Pour les grecs, l’esclave n’est rien de plus qu’un outil ou un meuble qui leur est indispensable, la plupart sont considérés comme inférieur dès la naissance, ils sont dit destinés à être esclave. Pour être citoyen, il faut donc obligatoirement être un homme né de parents athéniens. De plus, seuls ceux qui sont âgés de plus de 20 ans et ont accompli leur service militaire peuvent faire partie de l’assemblée.

L’inégalité au niveau de la richesse et de l’éducation politique est aussi une grande barrière dans la démocratie athénienne. Les paysans éloignés de la ville et les gens qui travaillent ont beaucoup plus de mal à participer activement à la vie politique de la cité. Avant

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