Projet, L'océan, notre avenir
TD : Projet, L'océan, notre avenir. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Matthew Ravel • 19 Juin 2017 • TD • 1 346 Mots (6 Pages) • 589 Vues
Etablissement: CHILDHOOD Noms : RAVELOJAONA Matthew Age : 15 ans Niveau : Seconde
« L’Océan notre avenir »
L’océan est notre avenir car nous sommes l’un des dix pays sur Terre ayant la superficie de mer et d’océan plus grande et plus importante mais ayant aussi en bonne santé et propres.
Ce projet est un projet touchant toute la population Malagasy sans exception, car le phénomène du changement climatique et la protection de l’océan concerne tout le monde. Cela présentera les principaux moyens pour s’adapter au changement climatique actuel mais aussi visant la protection de nos richesses qui est aussi notre « or bleu ».
Tout d’abord, je voudrais me tourner vers les enfants puisque nous savons tous que « les enfants sont l’avenir de Madagascar ». Ils jouent un rôle majeur dans le bon développement de notre pays. L’assurance de nos mers et océans sont les enfants.
Ensuite, je vais m’adresser à tous les majeurs et même à tous les enfants de mon âge à ne surtout pas salir son environnement et spécialement la mer, puisque là maintenant les vacances d’été arrivent et presque tout le monde va se ruer dans les zones côtières, donc évidemment les ordures, les bouteilles seront éparpillées partout. Mais aussi il y a le jet des ordures et notamment les eaux usées et sales de presque tous les petits vendeurs malagasy comme les ‘gargotes’ par exemple. Et puisque nous savons tous que la destination finale de ces eaux usées est la mer. Pour le cas du fleuve Ikopa, sa destination finale est dans la zone maritime de Mahajanga. Donc, je tiens vraiment à vous inciter à être propre dans toutes les circonstances.
Malgré cela, on pourrait collecter les déchets comme ceux d’Andranomanelatra pour ensuite les stocker et en obtenir du biogaz comme source d’énergie mais aussi pour la cuisine.
S’adapter pour faire face au climat de demain.
« Connaitre pour mieux agir ». Nous savons tous que le réchauffement climatique entraine beaucoup de graves conséquences sur la Terre et sur la vie toute entière des êtres vivants.
Premièrement, la solution la plus efficace pour vite s’adapter au changement climatique est « l’économie bleue ». Cette économie a pour principe de réutiliser tous les déchets de la vie quotidienne comme le café par exemple, seulement 0,2% du café brut est utilisé pour la boisson, ainsi par la mise en application de cette économie, le café restant (99,8%) peut être ainsi utilisé dans le textile vu que son bienfait c’est d’enlever les mauvaises odeurs comme par exemple des chaussures mais aussi des aisselles ou même l’utilise comme l’engrais de certaines cultures. Donc, la mise en place de cette économie dans notre vie à tous, nous aidera déjà à s’adapter aux différents problèmes que le futur nous réserve, mais surtout elle créera plus de 3 millions d’emplois en 10 ans.
...