Problématique d'accès au centre de santé en Côte d'Ivoire
Analyse sectorielle : Problématique d'accès au centre de santé en Côte d'Ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roger10 • 4 Août 2018 • Analyse sectorielle • 3 808 Mots (16 Pages) • 940 Vues
ABREVIATIONS ET SIGLES
CHR : Centres Hospitaliers Régionaux
CHU : Centre Hospitalier Universitaire
ESPC : Etablissements Sanitaires de Premiers Contacts
H G : Centres Hospitaliers Spécialisés
KM : Kilomètre
MAT: Maternity |
SIG : Système d’Information Géographique
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Le bien être d’une population ne dépend pas seulement du niveau de revenu dont elle dispose mais aussi des conditions physiques ou sociales et surtout du bon fonctionnement des services de santé. Parmi ces conditions ; la santé apparait comme un besoin fondamental, c’est ce qui explique l’implication et l’intervention constante des pouvoir publics dans le domaine de la santé. Vu, la pauvreté grandissante, le chômage accru, les autorités ivoiriennes ont menée depuis 2011 une politique de gratuité de certains soins de santé notamment chez les enfants et les femmes. Cela est destiné à maintenir et à développer les forces productives en vue d’optimiser les rendements. Le système reposait alors sur la gratuité des soins et de prévention de certaines maladies.
La présente étude portant sur la période de 2011 nous donne le taux d’accessibilités aux soins de santé des populations dans les 19 régions de la Côte d’Ivoire. Elle présente également l’utilisation des services de santé des populations de ces soins de santé qui peut ce quantifier par le taux de fréquentation de ceux-ci. Cette situation, peut être vérifiée grâce à la répartition de ces centres de santé. Quand au cas d’hypotrophie à la naissance, les cas de malnutrition, tous ces éléments sont aussi d’ordre d’actualité chez les populations ; et le problème de la sécurité alimentaire semble lié selon le type de sexe. Tout cela nous montre l’évolution de la relation population - structure de santé.
PROBLEMATIQUE
Le secteur de la santé demeure l’une des priorités des autorités ivoiriennes. Cette priorité est d’améliorer l’état de santé et le bien être de ses populations par un meilleur système sanitaire adéquat à la demande et aux besoins par une meilleure adéquation qualitative et quantitative entre l’offre des prestations sanitaires et les besoins essentiels de la population.
La Côte d’Ivoire, en adhérant au Partenariat International pour la Santé ou International Health Partner ship (IHP+), a fait le choix d'accélérer l'avancée vers les OMD liés à la santé et d'améliorer ainsi la santé des populations. (EDS-MICS 2011-2012).
Cependant la problématique d’accès des ménages aux structures sanitaires de façon générale persiste avec un accès plus restreint pour certaines populations. On a au niveau de l’accessibilité des populations aux soins des établissements sanitaire pour une distance de moins de 5 km, on a comme plus fort taux la région des Lagunes 2 avec 91% et 34% comme plus faible taux d’accessibilité de la population aux soins de santés c’est le Bas- Sassandra. Au niveau des distance comprises entre 5 km et 15 km on enregistre un taux le élevé de 46 % dans la région du Bas-Sassandra et pour faible taux 5 % celle des Lagune 2. Enfin on note pour les distances de plus de 15 km la région de l’Agnéby comme plus fort taux avec 36 % Cette faible accessibilité des services de santé est une réalité chez les populations ivoiriennes avec un faible taux d’utilisation des services de santés, et un taux de fréquentation des établissements sanitaires montre l’épineux problème de la garantie de la santé des populations ivoiriennes.
Une insuffisance dans la prévention et la prise en charge des cas de complications survenant au début de la grossesse, de l’accouchement peut nous conduire à des cas d’hypotrophie chez certains nouveaux nés et ceux à cause d’une insuffisance en soins nutritionnels causés par la insécurité alimentaire.
Pour mieux répondre aux priorités sanitaires, le sujet soumis à notre étude nous permet de saisir la préoccupante question du contact des populations vers les centres de santés. Aussi de mettre en lumière les relations qui existent entre les populations et les équipements de santé.
Cependant la problématique d’accès des ménages aux structures sanitaires de façon générale persiste avec un accès plus restreint pour un certain nombre de la population.
Pour cela, quelles sont les raisons qui expliquent la faiblesse du système sanitaire Ivoirien ? De cette préoccupation découlent les interrogations ci-après :
- Quelle est la répartition spatiale des centres de sanitaire en côte d’Ivoire ?
- Quelles sont les facteurs déterminant la fréquentation des centres de santé ?
- Comment peut-on remédier aux dysfonctionnements constatés pour améliorer les performances du système de santé Ivoirien ?
OBJECTIFS
Les objectifs se déclinent en un objectif général et trois objectifs spécifiques
OBJECTIF GENERAL
Cette étude vise à montrer la faiblesse des performances du système sanitaire Ivoirien en vue de faire des suggestions pour l’amélioration des conditions de santé des populations.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
- Apprécier la couverture en infrastructure sanitaires dans les régions de côte d’Ivoire
- Montrer les facteurs déterminant la fréquentation des centres de santé par la population
- Proposer des solutions pour améliorer les performances du système de santé.
HYPOTHÈSES
- Les infrastructures sanitaires sont inégalement réparties à l’échelle des régions de Côte d’Ivoire.
- La fréquentation des centres de santé est faible à cause de la situation géographique de ces centres santé.
- La réorganisation du système sanitaire pourrait améliorer l’état de santé des populations.
MÉTHODOLOGIE DE TRAITEMENT
La présente étude a été réalisée à partir de plusieurs étapes. Les données utilisées étaient à a fois quantitatives et qualitatives et ont nécessité une organisation par regroupement et croisement pour définir les orientations du problème traité. Ainsi nous avons utilisé les données statistiques consignées dans 3 tableaux mises à notre disposition par nos enseignants et formateurs Messieurs KOUASSI KONAN et ASSI KAUDJHIS. Ces données nous ont permis d’avoir une lisibilité du secteur de la santé à l’échelle de 19 régions du pays en 2011.
...