Pour ou Contre L'UE
Discours : Pour ou Contre L'UE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KaiserLayl • 21 Novembre 2017 • Discours • 1 191 Mots (5 Pages) • 554 Vues
Pour ou contre l’Union Européenne :
Qu’est-ce que l’union européenne ?
-L’Union européenne est une association politique et économique de vingt-huit états. Elle s’étend sur plus de 4,5 million de km² (=7em superficie la plus grande du monde), et regroupe 511 millions d’habitants…
-C’est la première puissance économique mondiale. Elle a été fondée par l’Allemagne, la France, l’Italie, Le Luxembourg et les Pays-Bas en 1957.
-Aucun état n’est sorti de l’UE sauf le Royaume-Uni qui prévoit de le faire autour de 2020 grâce à un referendum mené en 2016! L’Union Européenne possède un hymne (ode à la joie de Beethoven) et une monnaie : L’euro !
Les Points Positifs :
->L’UE est présente sur tous les continents avec un réseau de 139 délégation comparables à des ambassades, implantées à travers le monde, par des organisations internationales, avec : l’ONU, la FAO, l’OMC, l’OSCE, etc... Toutes ces organisations représentent l’Union Européenne.
-La Turquie, la Moldavie, les Balkans, l’Ukraine qui sont en dehors de l’UE/Europe veulent y entrer. (Il y a donc une attirance de l’Union Européenne par les autres pays).
->Mais la présence de l’UE n’est pas que diplomatique. Elle déploie dans les pays en conflit des missions (civiles et/ou militaires) comme en Somalie. Par exemple, mission de conseil et d’assistance militaires en République Démocratique Congo (RDC), au Mali, en centre Afrique, etc...
->Il y a également des missions d’observation électorales dans 6 pays (Madagascar, Népal, mali, guinée, Kosovo, et Honduras). C’est une manière de transporter les idéaux qu’elle, l’UE, représente.
-L’union a aussi l’ECHO, un système d’aide humanitaire et agit en partenariat avec quelques ONG. (Oxfam, Action contre la faim, Médecin sans frontière, etc…)
->Avec 1,9 milliards d’euro (avec 10 % de l’aide humanitaire mondiale, l’UE est 2em plus gros donneur/bayeur de fond après les USA, par exemple : 615 millions d’euro pour la Syrie envoyé par l’UNICEF (qui « appartient » à l’union européenne).
Cela nous montre que l’UE est un acteur majeur, qui possède une très grande influence. Mais l’UE est avant tout acteur économique de premier plan :
-C’est la 1ere puissance commerciale avec 15 % des exportations de marchandise et 25 % d’exportations de services devant la chine et les USA.
[EX : Airbus (entreprise européenne) un des leaders mondiaux de l’industrie aéronautique devant le concurrent principal « Boeing » américain.]
->L’euro c’est imposé comme monnaie, avec 17 % des transactions internationales. C’est la première « monnaie mondiale » à être échanger et représente 25 % de la monnaie papier. Le PIB/hab et de 24000€ dans l’UE contre 8900€ pour le monde. (Il y a donc un bon niveau de vie dans l’UE).
Mais au tout début de l’Union Européenne, son but principal était de maintenir la paix entre les pays de l’alliance pour éviter une nouvelle guerre mondiale.
Les Points Négatifs :
- Malgré tous les points positifs de l’UE, elle possède des points négatifs, la Grèce, le Portugal, l’Espagne, sont en crise économique, donc l’Europe ne fait plus de rêver.
-L’euro est remis en question surtout avec le Brexit qui s’est produit en 2016…
->Ensuite, elle impose des mesures contraignantes aux états qui la composent (notamment le paquet climat énergie qui correspond à une réduction de 20 % des effets de serre, 20 % obligatoire de la production renouvelable, 20 % économie d’énergie d’ici 2020 pour tous les états membres). C’est à la fois un point négatif car il impose un palier maximum et limite la production d’un état et un point positif car tout cela est fait pour limiter les dégâts de l’effet de serre.
-En, 2004-2008 le PIB diminue dut à la crise de 2008 et à cause de la montée des pays émergents au commerce (ex: Chine).
-L’union européenne utilise l’Euro, mais cette monnaie s’est développée dans d’autres états, du fait de la proximité géographique ou au niveau économique et certains pays l’utilise pour le commerce.
Au niveau de la Grande Bretagne, il y a de nombreux exemples de défauts :
- L’adhésion à l’UE limite l’influence internationale de la Grande-Bretagne, écartant un siège indépendant à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
...