Potentialités et contraintes de la France d'Outre Mer
Analyse sectorielle : Potentialités et contraintes de la France d'Outre Mer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sleepingbird • 22 Février 2015 • Analyse sectorielle • 535 Mots (3 Pages) • 928 Vues
Sujet : « Potentialités et contraintes de la France d'Outre Mer »
La France est l'un des pays le plus vaste des États Européens. On peut compter deux sortes de France, la France métropolitaine avec une superficie d'environ 551 600 km² et la France d'Outre-Mer (DOM-TOM) qui a une superficie, quant à elle, de 123 000 km². La France d'Outre-Mer, comme tout autre territoire, a des contraintes comme des avantages. Nous posons alors une problématique qui est : Quelles sont les potentialités et les contraintes de la France d'Outre-Mer ? Pour pouvoir répondre à cette question, nous parlerons d'abord des avantages qu'a ce territoire et enfin nous finirons par aborder les contraintes.
La France est le pays le plus grand d'Europe et elle dispose énormément de département et région d'Outre-Mer que l'on nomme DROM, cela lui assure une présence sur tous les continents, mais notamment des grands océans du globe. La France d'Outre-Mer est placée au carrefour de nombreuses routes maritimes et terrestres. Ils mettent en place également des réseaux de transport denses et c'est favorable au développement économiques. Elle bénéficie de positions stratégiques, qui donne une présence partout dans le monde, comme par exemple le lanceur de satellites en Guyane. Ces territoires sont majoritairement dans des zones chaudes et humides, cela donne une diversité de climat et de milieu. Cette diversité est un atout particulier pour le tourisme français. Elle est l'une des destinations touristiques avec un très gros potentiel, comme les îles tropicales ou encore d'atolls. La France est une très ancienne puissance agricole, elle est le grenier de l'Europe. La superficie des espaces forestiers a doublé en 200 ans, les forêts françaises et est ainsi le troisième massif forestier européen. Ce pays possède au total un ZEE (Zone Économique Exclusive) de 11 millions km² en comptant la moitié du ZEE d'Outre-Mer. Elle est ainsi la deuxième puissance maritime mondiale derrière les États-Unis et la Première de l'État Européen. Par exemple, la Polynésie représente environ 40% de la ZEE française.
Malheureusement, la France possède aussi des difficultés. Comme par exemple, l'éloignement de la France métropolitaine et de l'Outre-Mer. La Nouvelle-Calédonie se trouvant à 19 000 km de Paris et la Polynésie à 16 000 km. De plus, ces territoires peuvent aussi se trouver très éloignés des partenaires économiques importants : La Polynésie est à 5 700 km de l'Australie, 6 200 km des États-Unis et 8 800 km du Japon. D'autres contraintes sont présentes sur le territoire, comme les risques naturels. Le risque d'inondation et climatiques sont les plus fréquent et cela concerne surtout les habitations situées à proximité d'un cours d'eau ou encore construite sur des zones en dessous du niveau de la mer. Plus de 5 millions de personnes vivraient actuellement dans des zones inondables. Par exemple la tempête Xynthia qui a causé environ 60 morts sur son passage. Les risques sismiques et volcanique est aussi présent en France, mais surtout en Outre-Mer. Des risques technologiques venant des activités humaines, comme les marées noires ou encore des usines causant une pollution énorme.
Finalement,
...