LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Place des actions d'esclaves dans la lutte pour l'abolition

Dissertations Gratuits : Place des actions d'esclaves dans la lutte pour l'abolition. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2015  •  600 Mots (3 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 3

PLACE DES ACTIONS D’ESCLAVES DANS LA LUTTE POUR L’ABOLITION.

Toutes les civilisations ont connu une forme d’esclavage. L’esclavage est un fléau que l’homme a crée, puisqu’une personne se retrouvent a être sous la dépendance absolue d’un maitre sans consentement aucun consentement, elle se retrouve de toute liberté et de tout droit.

En 1619, une frégate hollandaise débarque avec à son bord 20 Africains. C’est ainsi que commence l’esclavage et qui durera près de 200 ans aux États-Unis. Les esclaves étaient amenés par de grands bateaux construis spécialement pour ce genre de transport. Durant cette dangereuse traversée les hommes et les femmes étaient séparés, les hommes enchainés, et près de 20% d’entre eux mourraient à cause des malnutritions ou encore d’asphyxie.

Un préjugé de race est donné concernant les noirs pour expliquer leur infériorité, il y a donc une barrière sociale avec la couleur de peau, une séparation avec le reste de la population (interdiction de se rassembler, de porter des armes, apprendre à lire ou a écrire.).

Les esclavages servaient à faire toutes les tâches inférieures, aux États-Unis ils servaient principalement pour travailler dans les plantations du sud (coton, café, canne à sucre…). L’économie du sud dépendait donc de l’esclavage. Le nord des États-Unis est principalement des colonies britannique on n’y trouvait pas beaucoup d’esclaves. Tandis qu’on en trouvait beaucoup plus dans le sud du pays, surtout en Virginie et en Caroline, où on trouvait la haute bourgeoisie et l’aristocratie.

Pour lutter contre cette infamie, un mouvement abolitionniste se met en place. Quelles ont été les actions d’esclaves dans la lutte pour l’abolition? Quelle a été la réception de l’aboition ? Qui y a participé ? Était-il le même dans le sud et dans le nord du pays ? Qu’est ce qui a été défavorable ?

Le XIII ème siècle, appelé également le siècle des Lumières, est marqué par les premières révoltes d’esclaves. La discrimination fait place à une grande remise en cause du système. Des quakers apparaissent, les esclaves commencent à se regrouper et à organiser leur propre mode de vie. Dès lors, les premières révoltes naissent et le mouvement abolitionniste se met en place. Une milice est formée, elle est chargée de retrouver les esclaves en fuite. La mise en place de soulèvements s’installe. Les révoltes sont très fortement sanctionnées comme en 1712 lors de la révoltes à New-York et que tous les esclaves se font exécutés, ou encore en septembre 1739 en Caroline du Sud, avec le massacre sans jugement d’esclaves ayant mis feu a des plantations ou dix ans plus tard 50 noirs sont exécutés suite à la découverte d’un complot. On observe également un encouragement a la délation, en effet on monte les esclaves les un contre les autres. Nous pouvons donc parler d’un refus des esclaves d’accepter leurs conditions.

La Constitution de 1787 déclare « en 1807, le trafic transatlantique des esclaves devra être abolit ». Aussi, de 1807 à 1860, un commerce illégal d’esclaves clandestin se met en place. L’abolition de l’esclavage n’est donc pas définitive car il est indispensable aux plantations du Sud du pays.

Le XIX ème siècle est marqué par le développement

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com