Penser la démocratie démo directe et représentative
Cours : Penser la démocratie démo directe et représentative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar suzon26 • 26 Janvier 2022 • Cours • 1 083 Mots (5 Pages) • 359 Vues
Chapitre 1- penser la démocratie démo directe et représentative
Quand on observe le monde actuel on observe deux types de démocratie, directe ou représentative. Une partie des historiens se basent sur le modèle d’Athènes dans lequel on trouve une démocratie directe qui consiste à faire le peuple souverain ce dernier participera donc aux décisions de la vie politique de manière directe (assemblée magistrative ) d’autres vont se pencher sur le modèle représentatif dans lequel le peuple choisit ses représentants mais ne participe pas de façon directe aux décisions ( démocratie représentative = modèle grec ). Les débats d’historiens nous poussent à nous interroger sur le modèle grec mais aussi les nations qui choisissent les systèmes représentatifs.
1- la naissance de la démocratie à Athènes au Vème et IVème siècle avant JC
A- naissance de la démocratie au Vème s av JC
Ce sont les reformes politiques qui permettent la mise en place de la démocratie mais aussi les victoires militaires de Médique. ( Marathon et Salamine ). Après ces victoires les athéniens mettent en place un gouvernement dans lequel ils acceptent de se gouverner les uns, les autres. Les élites ne sont plus les seuls au pouvoir. Il y a donc une remise en question totale de l’oligarchie. Particulièrement, Athènes qui va profiter de son prestige pour étendre sa domination maritime. Il y a formation de la ligue de Delos en 477 av JC, c’est une alliance entre plusieurs cités dont Athènes. Néanmoins Athènes et plus précisément Periclès va profiter du trésor de la ligue de Delos en utilisant l’argent de manière illégitime. Athènes prend ainsi une position dominante mais vis-à-vis des autres cités, inégalitaires. La domination va se fonder sur deux notions :
L’isonomie —> tous les citoyens ont les mêmes droits.
L’iségorie—> tous les citoyens ont le temps de parole à l’Ecclesia ( assemblée des citoyens à Athènes )
C’est sous Periclès que les institutions sont rénovées et que le corps civique est d’avantage ouvert.
B- les institutions
Clisthène, souhaite diviser l’Attique en une centaine de demos afin d’empêcher l’aristocratie de dominer la cité ( oligarchie ), en les séparant dans les demos il divise et diminue leurs pouvoirs en assemblée. Il va également transformer les 4 tribus en 10 ( 10 demos dans chaque tribu ). Le corps civique représente approximativement 10% de la population d’Athènes ( 34000 à 350000 habitants ). Athènes est bien une démocratie directe dans laquelle une infime partie de la population prend les décisions pour tout le peuple. Le pourcentage de vote est seulement de 3%, car seuls les citoyens les plus riches se déplacent (idem pour les assemblées). Périclès met en place le misthos qui est un salaire pour ouvrir la vie politique (assemblée) aux plus pauvres et notamment aux citoyens du monde agricole.
L’Ecclésia a été mise en place par un grand réformateur qui est Solon. Les citoyens sont invités à se réunir sur la colline de la Pnyx au moins 4x par mois pour pouvoir prendre les décisions et voter à Athènes. On y discute des lois et les votes. Ils discutent aussi des entrées ou non en guerre d’Athènes. On peut y voter l’ostracisme (exil d’un citoyen
...