Nevers p.80 81
Étude de cas : Nevers p.80 81. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jhfjklh89 • 13 Mars 2021 • Étude de cas • 604 Mots (3 Pages) • 712 Vues
Nevers P 80 à 81
Parcours 1;
1.
Concernant la situation démographique de Nevers, on apprend dans le document 2 que la population est vieillissante. On constate également dans le document 4 que la population de la commune de Nevers diminue beaucoup plus que son aire urbaine. Nevers possède 34 228 habitants alors que son aire urbaine en a 99 391. La migration annuelle moyenne de la population est de -1,4% entre 2010 et 2015 et seulement de -0,6% pour son aire urbaine. Les habitants de Nevers sont donc moins nombreux que ceux de sont aire urbaine et migrent beaucoup plus. Cela est principalement du à la situation économique de la ville.
Ainsi, dans le document 2, on remarque que Nevers subit une forte baisse des emplois d’environ 8% en 40 ans, cela touche le secteur industriel mais aussi le secteur des services. La crise économique de 2009 a entraîné une baisse de quasiment 1% des emplois par an.
Enfin, la situation sociale de Nevers et de son aire urbaine est également mauvaise. On remarque dans le document 4 que la crise industrielle a fait perdre 2400 emplois. La perte d’emploi a également touché le secteur tertiaire. Ainsi 1300 emplois ont été détruits ce qui équivaut à une baisse de 3%. La perte d’emploi a aussi affecté l’administration publique avec une baisse de -15%, le commerce -10% et l’enseignement -8%. Enfin, on note que le seul secteur ayant eu une augmentation de l’emploi est celui de la santé avec 13% en 5 ans. Cela est notamment du à la population vieillissante plus fragile qui nécessite plus d’aide pour la santé. Toutes ces pertes d’emplois ont entraîné un taux de pauvreté plutôt important. En 2015, il était de 22,8% pour la commune de Nevers et de 14,9% pour son aire urbaine.
Pour conclure, on remarque que les 3 situations démographique, économique et sociale sont toutes liées et que chacune en impacte une autre.
Cette situation est représentative de la situation des villes moyennes en France car comme certaines villes, Nevers a connu la crise économique de 2009 qui a entraîné des pertes d’emplois et la migration d’une partie de la population. De plus, la population de Nevers est vieillissante avec une baisse démographique qui s’accentue depuis 2010.
2.
Les éléments de son contexte régional qui sont défavorables à Nevers sont sa population qui est inférieure à 100 000 habitants dans la commune comme on peut le voir sur la première carte du document 1. Sa part de diplômés de l’enseignement supérieur est situé entre 15 et 22%, ce qui est largement inférieur à la moyenne nationale qui est de 28,3%. On remarque sur la deuxième carte du document 1 que Nevers n’est relié à aucune autoroute et ligne à grande vitesse. Les seuls axes de communication qu’elle possède sont les liens de proximité entre les aires urbaines avec Bourges et Cosne-Cours-sur-Loire.
3.
On peut dire que la vacance commerciale à Nevers est plutôt importante. Dans le document 3, on apprend que Nevers à un taux de vacance commerciale à 21% soit bien plus que les autres villes de taille équivalente ayant généralement un taux de vacance commerciale de 12,1%. Auparavant,
...