Mise En Place De La 5eme Republique
Compte Rendu : Mise En Place De La 5eme Republique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chanel • 29 Mai 2013 • 333 Mots (2 Pages) • 1 398 Vues
La mise en place de la ve République
• De Gaulle est rappelé au pouvoir après une longue traversée du désert : il est nommé Président du Conseil le 1er juin 1958 en pleine crise algérienne, avec la menace d'un putsch des généraux à Alger et d'une guerre civile. Il apparaît alors comme la seule personnalité ayant suffisamment d'influence pour mettre fin à une situation très grave. Mais il pose des conditions pour son retour : la ive République doit disparaître.
• Le Parlement n'a pas le choix : il accepte ces conditions et vote les pleins pouvoirs au président du Conseil pour élaborer une nouvelle constitution. Le général disposera du pouvoir législatif pendant 6 mois dans un gouvernement qui ne comporte qu'une minorité de gaullistes. Il doit cependant gouverner avec des ministres leaders des principaux partis (la SFIO, le MRP et les indépendants). Craignant un régime autoritaire, les parlementaires ont eux aussi imposé leur point de vue : la ve République restera un régime parlementaire avec séparation des pouvoirs et le gouvernement sera « responsable devant le Parlement ». Le texte devra être examiné par un conseil consultatif composé de 2/3 de parlementaires, puis être soumis au Conseil d'État et approuvé par le Conseil des ministres avant d'être soumis par referendum aux Français. Michel Debré, fidèle de De Gaulle et ministre de la Justice, joue un rôle très important dans la rédaction du texte de la Constitution et dans les débats de l'été 1958. Il parvient à faire accepter à des ministres surtout soucieux de garantir la stabilité des gouvernements face à l'Assemblée un rôle plus important du Président de la République. Mais le texte final est par obligation un texte de compromis.
• Cette Constitution est loin de faire l'unanimité dans l'opinion publique, mais elle paraît pour beaucoup la seule solution à la sortie de la crise, compte tenu de l'incapacité de la ive République, régime très impopulaire. Elle est donc approuvée par referendum le 28 septembre 1958 par 80 % de votes favorables.
...