Marius Et Sylla
Documents Gratuits : Marius Et Sylla. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Max_243 • 21 Février 2015 • 271 Mots (2 Pages) • 1 126 Vues
Marius est un homme du peuple, ambitieux, incontournable, modeste et devient consul. Il est sensible au combat des frères Gracques et fait donc passer des lois favorables aux paysans. La politique de Marius ne plait pas aux Romains. Les nobles doivent réagir et envoient ainsi un jeune homme : Sylla.
Sylla est habile et intelligent. Il commence en faisant semblant d’être proche de Marius en cherchant un poste de chef de commandement armé pour se faire connaître.
Sylla est apprécié par ses soldats. Marius le trouve dangereux et lui enlève ses fonctions et ses soldats. Sylla n’est pas content et refuse en gardant ses soldats. Il attaque Rome et lance une guerre civile. Marius quitte Rome par stratégie. Sylla rentre dans Rome et tue tous les partisans de Marius, surtout ceux ayant des responsabilités. Marius revient et attaque Sylla. Marius gagne et tue tous les partisans de Sylla qui lui est en fuite. Marius devient alors une sorte de dictateur. Cependant il est âgé et meurt naturellement. Sylla en profite et déboule sur Rome et se nomme dictateur. Il tue tous les partisans de Marius, fait des proscriptions (tous les jours il affiche des listes de noms partisans de Marius. Toute personne dénonçant un nom reçoit la moitié des biens de la personne dénoncée).
Jusqu’en 79 ACN, Scylla est le dictateur de Rome. Il met tous ses amis au Sénat. Sous Sylla, des soldats professionnels sont engagés. Sylla est très âgé mais toujours puissant. Il décide de prendre sa retraite et de se retirer dans une de ses villas. Rome devient comme avant.
Pendant un siècle, les Romains feront la guerre sans arrêt.
...