L’émergence du Brésil
Étude de cas : L’émergence du Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soso1211 • 20 Janvier 2023 • Étude de cas • 915 Mots (4 Pages) • 269 Vues
L’émergence du brésil
Depuis les années 2000, malgré le fait qu’il soit un pays du Sud, le Brésil est la 8e puissance économique mondiale. Mais c’est aussi un pays marqué par de vifs contrastes économiques et sociaux à toutes les échelles. Un tel sujet, nous pousse alors à nous demander : L’émergence du Brésil a-t-elle réduit les inégalités socio-spatiales ?
L'agriculture et la transformation des produits agricoles forment un secteur clé de son économie, le Brésil est le 1er exportateur et producteur mondial d’éthanol, de soja, de jus d'orange, de café, de sucre, de viande bovine et de poulet, pour lequel il est 2ème exportateur mondial. Si l’agriculture est souvent mise au premier plan, 28% du PIB vient pourtant encore de l'industrie : premier producteur mondial de fer, 2ème d’aluminium, 4ème producteur mondial d’automobiles et d'avions, au 6ème rang pour la cellulose et le papier, etc... De plus, le pays dispose d’un vaste marché intérieur en forte croissance sur l’électroménager et les matériaux de construction. Cependant toute cette industrie pose de vrais problèmes au niveau environnementale, en effet on parle de déforestation et de pollution en masse. On parlera aussi de l’expulsion des populations indigènes et de l’exploitation de leurs terres. Le président du Brésil déclara aussi que l’autoroute traversant le cœur de l’Amazonie, qui était déserte depuis plusieurs années, serait réouverte et rénovée. Les défenseurs de l’environnement s’inquiètent pour le destin de l’Amazonie qui subiras dans les prochaines années des déjections de co2, très nocive pour sa faune et sa flore. On notera aussi le développement des ports sur les littoraux qui afflue sur le commerce d’exportation vers les pays étrangers. Le Brésil cherche alors à créer des relations extérieures et à s’ouvrir à la mondialisation. Les relations avec le cône Sud, déjà très forte avec les alliances du Mercosur, facilite la communication des productions. La France et la Chine sont les premiers partenaires commerciaux du Brésil, on retrouve encore une fois la volonté de s’ouvrir au monde extérieur. Parlons des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), c’est un organisme qui regroupe les pays émergents les plus puissants. Cette organisation cherche à créer une alliance entre ces pays. Ils se retrouvent depuis 2011 en sommet national, la place qu’occupe le Brésil dans cet organisme prouve le poids de ce pays dans l’économie mondiale. Parlons ensuite de Brasilia, cette ville a remplacé la capitale du Brésil et prendras le titre de Capitale économique en 1960. Elle est actuellement située à 1000 km de Rio et de Sao Paulo. Cette ville fut créée à des fins de développement au monde extérieur, elle est symboliquement située sur les points de croisement des 3 fleuves les plus importants du pays.
Toutes ces informations nous prouvent que le Brésil constitue en effet un pays émergent très puissant mondialement
Intéressons-nous ensuite aux inégalités qui, bien que le Brésil soit très puissant mondialement, sont encore beaucoup trop importantes. Le Brésil se divise principalement en deux groupes de populations très distinct : Les pauvres et les riches. Les populations les plus pauvres n’ont pas accès à l’éducation, l’eau potable, les soins ou encore l’alimentation. On pourra en effet remarquer que les populations les plus aisés monopolise les richesses du pays et appauvrissent littéralement les pauvres. Le Brésil montre également une hausse des violences avec un taux plus élevé chez les populations populaires, on comptera 663 880 homicides en 2017, ce chiffre augmentera ensuite, avec environ 61 516 homicides en 2016 dû à la surpopulation et au manque d’espace, soit une augmentation de 3,7%. Le nombre d'homicides pour 100 000 habitants est environ quatre fois supérieur à la moyenne mondiale, On peut également remarquer que São Paulo compte 10,7 homicides pour 100 000 habitants, tandis que le Nord Est compte 68 homicides pour 100 000 habitants, soit environ six fois plus. Aussi, nous avons remarqué une certaine forme de ségrégation entre les pauvres et les riches, ainsi que la violence de la police contre les populations noires dans ces bidonvilles. Nous pouvons déjà constater de graves inégalités de développement dans différentes régions du pays. Par exemple, le nord-est du pays a un taux de chômage élevé, de faibles revenus, un accès difficile aux services de base tels que l'eau et l'électricité, un faible niveau d'éducation et sa population dans le nord-ouest est assez faible. Au centre du Brésil, le développement est moyen, tandis que le sud montre un bon développement. Mais cela ne veut pas dire que le Sud est plus égalitaire. Prenez par exemple Sao Paulo, la région la plus développée du Brésil, il y a des bidonvilles, et la population du centre est pauvre, tandis que dans les banlieues, plus éloignées des bidonvilles, la population, plus aisée vit dans des maisons fermées.
...