Limoges
Rapport de stage : Limoges. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lilian2301 • 19 Mars 2020 • Rapport de stage • 311 Mots (2 Pages) • 474 Vues
Situé au centre sud-ouest de la France, elle est notamment connue pour son exploitation de la porcelaine.
Cette ville est caractérisée par sa cathédrale gothique « Saint-Étienne » la construction de celle-ci à durée pendant 6 siècles.
Fondée vers l’an 10 par l’empire romain, elle adopte le nom d’augustiritum. Alors elle devient une importante citée gallo-romaine.
Depuis les années 1990, Limoges ce fait connaître via le basket-ball. Champion de France à plusieurs reprises ils sont aussi champions d’Europe en 1993. Le club évolue en pro A.
Limoges rassemble 283 557 habitants.
C’est la deuxième plus grande ville de la nouvelle Aquitaine après Bordeaux.
Limoges est la ville qui abrite l’un des leader mondiaux de l’équipement électrique « Legrand » .
Limoges est traversée durant 13,5km par l’axe routier A20
Le boulevard périphérique commence en 1970 et s’achève en 2005.
Limoges dispose de son propre aéroport « Limoges-bellegarde »
La gare de limoges est l’une des plus belles gares d’Europe pour preuve elle a été élue comme la plus belle en 2015
Le tramway a été supprimé en 1951 pour être remplacé par une société de bus « tcl ».
Le nom de Limoges résulte de l'évolution phonétique de Lemovicas, forme issue du nom de la Civitas Lemovicum, la cité des Lémovices. Ce nom est préféré dès le ive siècle[69] à la dénomination gallo-romaine d'Augustoritum « le gué d'Auguste », en usage à la fin du ier siècle. Cette substitution du nom de la tribu au toponyme d'origine s'est produite dans de nombreux autres cas en Gaule. Lemovicas est directement issu du nom des Lémovices, peuple gaulois vivant sur le territoire limousin durant l’Antiquité[réf. souhaitée].
Lemovicas et Lemovicum seraient construits sur la base de lemo, l’orme, et vices, qui vainquent[70]. Lemovicis> Limoges pourrait donc se traduire par « ceux qui vainquent avec l'orme ». Le nom de la ville ferait ainsi référence à l'essence forestière que les gaulois occupant le site auraient utilisée pour confectionner leurs armes
...