Fiche professionnelle : vaisselle de limoges
Étude de cas : Fiche professionnelle : vaisselle de limoges. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oefjezjfoe • 8 Janvier 2025 • Étude de cas • 1 494 Mots (6 Pages) • 24 Vues
Vaisselle de limoge
Dans cette situation pro je suis stagiaire dans un cabinet comptable et un créateur d’entreprise nous a demander d’établir un business plan, j’ai pris en charge la réalisation. Il souhaite acheter de la vaisselle et la revendre, sachant qu’il aura aussi un point de vente et réaliser une partie de son chiffre d’affaires dans ce magasin et pour le reste ce sera avec des commerciaux auprès de professionnel revendeur.
Pour établir le business plan j’ai tout d’abord utilisé les informations qui m’ont été données, j’ai établi un fichier excel. Avec plusieurs scénarios car effectivement avec le créateur on s’est rendu compte qu’il craignait d’avoir un apport ou emprunt peut-être pas suffisant, ce pourquoi nous avons 3 scénarios différents quant a son financement.
J’ai aussi fait une synthèse.
Le scénario initial c’est tout simplement le scénario qui nous avait été transmis; le budget initial. C’est une méthode budgétaire classique nous avons bien sûr commencer par le budget des ventes, ce que l’ont a fait pour facilité la suite on a dès le départ inclus les éléments d’encaissement et de décaissement pour chacun des produits ou des charges ce qui fait qu’ici par rapport a mon chiffre d’affaires j’ai appliqué le % de paiement comptant qui correspond au magasin et le % de paiement 30 jours qui nous est donné dans l’étude de cas qui a été transmise par M. …. Le créateur d’entreprise.
Une fois le budget des ventes fait j’ai décliner le budget des achats car en l’occurrence il ne produit pas il n’est que revendeur et le principe qui nous a été donné et qu’il acheté le mois précédent et revendre les achats du mois M en M+1 donc on a appliqué le décalage du mois et calculé les achats, alors évidement ce ne sont pas les mêmes chiffres car il n’achète pas au prix de vente donc on a appliqué le taux de marge transmis pour calculer le montant des achats. De même on a appliqué le décalage des décaissements, on s’aperçoit que c’est relativement simple car malheureusement et c’est un de ses problèmes, très peu de fournisseurs vont accepter le paiement à 30 jours tout simplement parce qu’il démarre son activité et qu’il n’est pas connu et la majorité demandera le paiement comptant. On observe donc un paiement comptant qui est très élevé le premier alors qu’il n’y a pas de vente. On imagine déjà qu’il peut y avoir un problème de trésorerie tel que le lui avait imaginé.
On continue sur le budget des autres charges avec le budget des salaires dont les informations avaient été transmises, si vous avez des questions je suis à votre disposition. On a en suite le budget des charges puis celui des investissements.
A ce niveau là on a donc effectuer l’ensemble des budgets de tout les éléments budgétaires et donc on peut commencer à préparer les synthèses budgétaires qui sont les prévisions de trésorerie, le compte de résultat et le bilan.
La seule chose qu’il me reste à faire avant d’établir ses trois documents clés qui seront ceux présenter à la banque, c’est d’établir le budget de TVA.
Je prends donc ma TVA collectée que j’ai à partir de mon CA TTC plus haut, ma TVA déductible et j’ai ici le montant de ma TVA à payer.
A partir de là j’ai tous les éléments pour construire mon plan de trésorerie, je démarre avec une trésorerie à 0. J’ai mon emprunt et mon prêt bancaires, tous mes décaissements (pas d’encaissement de CA sur le premier mois) calculer au fur et à mesure de mon de charges et je continue ainsi pour faire mes prévisions de trésorerie au mois le mois. Ensuite j’établie le compte de résultat et enfin le bilan.
J’ai fait exactement la même chose pour le second scénario, celui-ci est le groupement d’achat ce qui veut dire qu’au lieu qu’il s’approvisionne auprès de petits artisans, il va s’approvisionner chez un gros fournisseur (grossiste) qui lui a les reins plus solides et donc peu ce permettre d’accepter le paiement à 30 jours.
J’ai d’abord fait un copier-coller du budget initial et la seule chose que j’ai modifier c’est au niveau du budget d’approvisionnement car tout mes achats du mois d’avril ne seront payer qu’au mois de mai. Ce qui permet d’être dans une position beaucoup plus intéressante que le budget précédent. Pour le reste rien n’a changé, tout est automatisé.
En suite j’ai le troisième scénario qui est l’affacturage, je continue donc à travailler avec des petits artisans que l’ont paye majoritairement
...