Les économies-monde du milieu du XIXème siècle à 1939
Analyse sectorielle : Les économies-monde du milieu du XIXème siècle à 1939. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chichou31 • 17 Février 2018 • Analyse sectorielle • 1 393 Mots (6 Pages) • 511 Vues
Les économies-monde du milieu du XIXème siècle à 1939
Au XIXème siècle, on parle d'économie-monde. Le Royaume-Uni et, un peu plus tard, les Etats-Unis en étaient les principales puissances. Cette économie-monde est définie par la mise en place de l'industrie où le commerce devient international. Elle s'appuie également sur les empires coloniaux : le marché devient mondial avec des échanges de marchandises entre les métropoles et les colonies. De plus, nous pouvons aussi tenir compte des migrations internationales massives qui jouent aussi un rôle majeur dans l'économie-monde du XIXème siècle avec également la diffusion d'idées grâce à la presse et aux différents moyens de transport tel que le chemin de fer (première révolution industrielle). Nous allons nous demander comment ont évolués les économies-monde du milieu du XIXème siècle à 1939. D'abord nous nous appuierons sur l'économie-monde britannique au XIXème siècle. Ensuite, nous nous pencherons sur l'économie-monde étatsunienne du milieu du XIXème siècle jusqu'en 1929. Enfin, nous parlerons de la remise en cause des économies-monde de 1929 à 1930.
Tout d'abord, l'économie-monde au XIXème siècle est dominée par le Royaume-Uni, premier pays à connaître l'industrialisation. En effet, au XIXème siècle, la puissance industrielle britannique est la plus forte au niveau mondial grâce à la mise en place de l'industrie ainsi que la création d'énergies et d'activités nouvelles. Avant l'industrie, l'économie reposait sur l'agriculture. L'industrie correspond à l'ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en oeuvre des matières premières. Ainsi, la première révolution industrielle datant de la fin du XVIIIème siècle à la fin du XIXème siècle est marquée par le Royaume-Uni. La matière première majeure du Royaume-Uni étant le charbon, la création d'un nouveau domaine d'activité qu'est l'extraction du charbon a donc permis le développement du métier de mineur ainsi que celui de la force mécanique de manière conséquente. A la fin du XVIIIème siècle, la première invention capitale de la première révolution industrielle qu'est la machine à vapeur a, quant à elle, permis la découverte de la force mécanique. L'invention de la navigation à vapeur est également importante à noter : elle a permi le transfert de population et de marchandises trans-continentaux et est le fruit du renforcement de la mondialisaton. Aussi, l'industrie du textile résulte d'une productivité positive : le temps mais aussi le coût de production diminue. Ces activités de développement se sont étendues tout au long du XIXème siècle.
Le Royaume-Uni, nommé par conséquent "atelier du monde", représente 20% de la production mondiale. Le tiers des territoires dans le monde est contrôlé par les britanniques. Le Royaume-Uni contrôlait les océans grâce à la première flotte marchande et militaire au monde. De plus, la première place banquière mondiale se situe à Londres : "City". Quant à la livre sterling, elle est la première monnaie mondiale. Ces éléments de puissance britannique permettent donc un échange internationnal certain.
De plus, du XIXème siècle jusqu'en 1929, le Royaume-Uni adopte un modèle économique nouveau : le libéralisme. Dans la vision libérale, le rôle de l'Etat est de bâtir et entretenir des infrastructures indispensables aux échanges et assurer ses fonctions régaliennes telles que la police, la justice, l'armée... Cependant il ne doit pas intervenir dans le marché mais assurer sa sécurité. Le libre-échange est donc l'idée que met en avant le monde britannique qui cherche à réduire voire éliminer les taxes douanières dans le but de s'enrichir et de renforcer le commerce mondial.
Cependant, à partir du milieu du XIXème siècle, le Royaume-Uni n'est pas la seule puissance industrielle et économique dans le monde. Les Etats-Unis jouent, par la suite, un rôle majeur dans le développement de l'économie et de l'industrie.
Ensuite, du milieu du XIXème siècle jusqu'en 1929, ce sont les Etats-Unis qui dominent l'économie-monde. Il est vrai, les Etats- Unis n'ont pas participé à la première révolution industrielle, c'était encore un pays en construction à cette période là de l'histoire de l'industrie. Cependant, par la suite, les Etats-Unis deviennent une grande puissance économique mondiale et caractérisent la seconde révolution industrielle avec l'essor du pétrole, de l'électricité, de la mécanique et de la chimie. Ce territoire aux ressources naturelles abondantes attire un grand nombre d'immigrés européens. En effet, un des grands atouts majeur aux Etats-Unis est le pétrole. Les premiers puits de pétrole exploités se situent en Ohio et en Pensylvanie. Mais c'est aussi en Alaska et en Dakota du Sud que d'importantes exploitations pétrolières sont effectuées. Il y est donc demandé une main d'oeuvre importante sur ce territoire afin d'exploiter abondamment ces richesses terrestres. Le pays s'enrichie donc et le chomâge baisse. De plus, différentes inventions ont contribué au développement et à la croissance économique du pays. L'invention de l'automobile grâce à la combinaison du pétrole et de l'acier favorise le déplacement individuel et développe la force mécanique. Cette combinaison a également permis l'invention de l'avion. Lors de cette deuxième révolution industrielle, la découverte d'une énergie nouvelle, l'électricité, a permis la création de l'ampoule électrique. Cette invention a révolutionné l'éclairage. On est donc passé d'un éclairage public à un éclairage individuel. L'électricté a aussi été la source majeure permettant l'invention du téléphone mais aussi de la radio. Le téléphone a révolutionné le monde de la communication entre les individus. La radio a, quant à elle, permis une instantanéité de l'information. C'est une réelle révolution de l'information.
...