Les États-Unis
Analyse sectorielle : Les États-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dede2b13 • 19 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 527 Mots (3 Pages) • 651 Vues
Les États-Unis, en forme longue États-Unis d'Amérique6, en anglais United States et United States of America, sont une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel d'Amérique du Nord.
Les États-Unis sont une fédération de cinquante États, dont quarante-huit sont adjacents et forment le Mainland Page d'aide sur l'homonymie. Celui-ci est encadré par l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, et se trouve bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique. Les deux États non limitrophes sont l'Alaska, situé à l'ouest du Canada, et Hawaï, un État insulaire situé au milieu de l'océan Pacifique-nord. De plus, le pays comprend quatorze territoires insulaires disséminés dans la mer des Caraïbes et le Pacifique. La capitale fédérale, Washington, est située dans le District de Columbia, un district fédéral hors des cinquante États. La langue nationale est l'anglais et la monnaie le dollar américain. Le drapeau se compose de treize bandes rouges et blanches ainsi que cinquante étoiles représentant les cinquante États fédérés de l'union. L'hymne national s'intitule The Star-Spangled Banner (La bannière étoilée).
Avant d'être exploré et conquis par les Européens, le territoire américain a d'abord été occupé par les peuples amérindiens depuis la Préhistoire. Le 14 mai 1607, la colonie anglaise de Virginie est fondée, par la suite, douze autres colonies seront fondées le long de la côte Atlantique. Une série de conflits entre les colonies et la Grande-Bretagne mèneront à la guerre d'indépendance en 1775. Les treize colonies se fédérèrent le 4 juillet 1776 et formèrent les États-Unis d'Amérique, le premier État décolonisé du monde, reconnu par la Grande-Bretagne en 1783. L'histoire contemporaine des États-Unis a été marquée par la rivalité entre New-York et Philadelphie, puis par la conquête de l'ouest et la Guerre de Sécession. Au début du XXe siècle, le pays est devenu une puissance industrielle qui a les moyens d'intervenir à l'extérieur de ses frontières. Il a participé à la Première Guerre mondiale et subit la Grande Dépression dans les années 1930. Vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés, les États-Unis ont été confrontés à l'URSS pendant la Guerre froide.
En 2013, les États-Unis comptent environ 317 millions d'habitants2 et constituent le troisième pays le plus peuplé du monde après la Chine et l'Inde7. La superficie du pays est de 9,6 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le quatrième pays le plus vaste du monde après la Russie, le Canada et la Chine8. La population américaine augmente grâce à un solde naturel et un solde migratoire positifs. Elle est marquée par une grande diversité ethnique et culturelle en raison d'une immigration ancienne et diversifiée. L'économie nationale de type capitaliste est la plus importante au monde avec le PIB le plus élevé en 2012. Les secteurs qui reflètent la puissance américaine sont l'agriculture, les industries de pointe et les services.
Les États-Unis sont membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA),
...