LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les travaux d'agrandissement commencent dans la rue du Dix-Décembre

Commentaire d'oeuvre : Les travaux d'agrandissement commencent dans la rue du Dix-Décembre. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  409 Mots (2 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 2

1866-1867. Les travaux d'agrandissement débutent rue du Dix-Décembre.

Denise, réconciliée avec la famille Baudu, constate la misère qui frappe les commerçants. La jeune fille décide alors de revenir au Bonheur des Dames.

Chapitre IX

Mars 1867. L'inauguration du nouveau magasin du Bonheur des Dames est un véritable succès.

Mme Desforges, qui a entendu que Mouret a une maitresse au magasin, est venue. Piquée par la jalousie, elle souhaite rencontrer l'intrigante. Elle s'imagine à tord que Denise est sa rivale.

La recette de la journée dépasse de loin les espérances de Mouret. Le patron profite de son succès financier pour séduire Denise dont les sentiments sont indécis.

Chapitre X

Depuis qu'elle a été nommée chef de rayon, Denise est respectée.

Le jour de l'inventaire, elle reçoit une lettre de Mouret qui l'invite à dîner le soir même. Elle refuse.

Bien que des rumeurs circulent, Denise persiste à éconduire son patron.

Chapitre XI

Mme Desforges, délaissée par son amant, monte une ruse pour lui faire avouer son infidélité : un jour que Mouret est invité chez elle, la veuve sollicite Denise pour retoucher un manteau. Mme Desforges insulte la vendeuse incitant Mouret à prendre parti.

En choisissant de consoler Denise, Mouret met un terme à son aventure avec la riche veuve.

Mme Desforges prépare sa vengeance : elle apporte son soutien à Bouthemont, un ancien employé du Bonheur des Dames, qui ouvre une enseigne concurrente, « Aux quatre saisons ».

Chapitre XII

Mouret ne sait comment contrer les résistances de Denise. Influencé par des rumeurs, il l'accuse d'avoir des amants parmi les vendeurs. Lors d'une entrevue passionnée où Denise réfute ces accusations, Mouret dévoile son ardeur. La vendeuse qui feint l'indifférence l'éconduit à nouveau.

Le lendemain, Mouret la nomme première d'un nouveau rayon de confection pour enfant. Elle est également sollicitée comme conseillère : grâce à elle, le magasin connait des changements salutaires pour le personnel.

Chapitre XIII

Le petit commerce est définitivement ruiné : Robineau qui a tout perdu tente de se suicider, Bourras est exproprié de ses biens au profit du Bonheur des Dames, Baudu dont la femme est morte n'a guère d'avenir.

Chapitre XIV

C'est en Février 1869 que la nouvelle façade du magasin enfin achevée est inaugurée.

La période d'exposition du blanc, qui se déroule à la même époque, est un triomphe.

Denise présente sa démission : elle souhaite se retirer à la campagne. Mouret se décide à lui demander sa main. Malgré ses hésitations, la jeune femme consent enfin à être sienne.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com