Les transports urbains
Étude de cas : Les transports urbains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jaderen • 27 Juin 2017 • Étude de cas • 486 Mots (2 Pages) • 563 Vues
Nous disposons du document 9 p 154. Il va nous permettre de repondre à la question :« En quoi les transports urbains sont revelateurs des fractures sociales et des nuisances à la qualitée de vie ? » . Ce document est un texte parlant des transports urbains. Il a été ecrit par M.Guerrien s 'intitulant « transition urbaine et fragmentation de l'espace dans la vallée de mexico » et a été publié dans Thèse en 2006 .
Dans cette première partie nous allons voir comment les transports urbains révèlent les fractures sociales . A Mexico , les transports urbains ne sont pas accessibles pour toutes les classes sociales , seuls les menages aisés en possèdent . La classes intermediaires utilisent les 102 milles taxis mis à la disposition de celles-ci alors que les plus démunies ne disposent d'aucun vehicules mis à part les transports en communs, qui mettent en danger les passagers car les conducteurs ne font pas assez attention a leurs conduites car ils sont payés au nombres de passager, ce qui concerne les deux tiers de la population de cette ville. Les classes fortunées bénéficient de l'aide de la ville car la ville favorise les automobiles au préjudices des transports en communs en construisant des autoroutes gigantesques alors que les deux tiers de la population n'ont pas accès aux automobiles trop cher pour leurs ressources. Si autants de flux de deplacements sont compter c'est a cause du manque de travail à Mexico donc les habitants se dirigent vers les villes alentours pour subvenir à leurs besoins . Sachant que deux tiers de la population ne peuvent pas se deplacer par manque de moyens ils ne peuvent donc pas non plus aller travailler se qui explique les inégalités à Mexico .
Dans cette seconde partie nous allons voir les nuisances à la qualitée de vie que créez ces transports urbains. Mexico est l'une des villes les plus polluées au monde et l'étalement urbains en est la cause car il est associées au manque de travail dans cette villes et donc a tout les déplacements centre-périphérique qui explique la pollution dues au transports . Pour les populations pauvres ont été mise en place 25000 microbus privées qui entrainent beaucoup plus de pollution que les automobiles. Les grandes autoroutes et le projet d'un périphériques à 2 etages augmentera encores plus les flux de déplacements et donc la pollution . Les nuisances à la qualitées de vie ne s'arrètent pas à la pollution . Les nombreuses routes et autoroutes créez dans la ville augmente aussi les nuisances sonores et la diminution des espaces habitables .
Les transports montrent donc les fractures sociales par rapport au moyens de déplacement qui eux révèlent le manque d'argent ou les richesses et ils montrent aussi les nuisances à la qualitée de vie a cause de la pollution , de la sonorités et du manque d 'espace habitables à l'interieur de la villes.
...