Les risques majeurs
Dissertation : Les risques majeurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma_clvt • 1 Avril 2020 • Dissertation • 1 270 Mots (6 Pages) • 690 Vues
Compostion de geographie
Au brésil, le 25 janvier 2019, le barrage Brumadihno s'effondre provoquant ainsi une coulée de boue toxique et plusieurs morts et blessés: au total on comptabilise un peu plus de 115 morts et 200 disparus on peut donc parler de catastrophes dont le seuil minimum est de 30 morts decidé par l'ONU. Cette catastrophe est un exemple de fait actuel de risque qui est un aléa susceptible de frapper une société. Les sociétés sont soumises a de nombreux risques et la population mondiale en est concernée et touchée selon le niveau de developpement du pays . Nous pouvons donc nous poser comme question:
Comment les sociétés inegalement vulnérables font elles face aux risquent majeurs ?
Pour y répondre je vais dans un premier temps expliquer les differents types de risques, dans un second temps je vais dire les niveaux de vulnérabilité existant dans les sociétés et enfin dans un dernier temps je vais décrire les préventions et protections mise en place pour protéger la population mondiale.
Il existe trois types de risques qui menacent notre société et peuvent nous atteindre de differentes manières. D'abord le risque naturel qui est lié a un aléa naturel soit géologique c'est à dire qui provoquent des séismes, tsunamis ou bien encore des éruptions volcaniques comme au japon le 11 mars 2011 où un tremblement de terre de 8°9 sur l'échelle de richter s'est produit ;soit climatique tel que les cyclones , les tempêtes, les feux de fôrets, les inondations, les secheresses...etc comme au Bangladesh où les terres sont menacés par la montée des eaux et une bonne partie de la population est regulièrement exposée a une inondation de ses terres . La plupart des espaces soumis aux risques naturels se situe globalement sur les côtes ouest de l'Amérique où les risques naturels géologiques y sont présents, un peu au sud de l'Europe mais surtout en Asie du sud-est car il y une forte densité de population qui ne cesse d'augmenter provoquant ainsi plus de chance de catastrophe en particulier sur les bords des littoraux, des valleés fluviales et des failles tectoniques appelés "ceinture de feu".
Il existe ensuite les risques technologiques qui sont liés a l'action humaine pouvant être chimiques ,pétrolifères ,gaziers ou nucléaires comme l'accident de Tchernobyl en Ukraine en 1986 dans une centrale nucléaire qui a explosée ravageant ainsi une bonne partie des terres et 4000 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe. Cette accident est un exemple de risques nucleaires accidentels .Mais les risques peuvent aussi être diffus comme la pollution atmosphérique qui touche tout le monde tout le temps.
Et il existe enfin les risques sanitaires qui sont des maladies infectieuses comme par exemple l'ebola, la rage ou bien même la peste pouvant conduire a des pandémies qui sont des diffusions d'une épidémie sur une grande surface et a un grand nombre d'individus pouvant causer comme conséquence la mort. Le changement climatique avec la hausse des températures impact aussi directement sur la santé humaine, c'est un facteur de diffusion des risques sanitaires. En plus de cela ,l'augmentation de la population augmente les risques et toutes les societes n'ont pas la même capacité de resistance.
Toutes les sociétés peuvent être frapper par un risque mais elles ont pas toutes la capacité a y faire face à cause de la richesse et du developpement du pays, on parle de degré de fragilité et/ou de vulnerabilité. Il ya differentes sortes de vulnerabilités qui varient selon divers facteurs. Tout d'abord la vulnerabilité environnemental qui depend de l'environnement dans lequel est confronté la société; comme l'Arctique qui avec le rechauffement climatique et la fonte des glaces ,ces ressources sont plus facilement accessibles et d'avantage exploitées comme les hydrocarbures et les minerais. Il y a donc des consequences sur le climat (hausse de la temperature qui impact la flore et la faune), sur les sols (degel du pergelisol qui libere du gaz a effet de serre), et sur les oceans (augmentation du niveau des oceans).
...