Les pollutions gazeuses cas
Cours : Les pollutions gazeuses cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Annissa Setouta • 8 Décembre 2015 • Cours • 988 Mots (4 Pages) • 565 Vues
La pollution :
I. Les pollutions gazeuses
Loi promulguée en décembre 1996 : « loi L.A.U.R.E » (Loi sur l’Air et sur l’utilisation rationnelle de l’énergie)
Définition que l’on donne de la pollution dans cette loi « constitue une pollution atmosphérique l’introduction par l’homme dans l’atmosphère ou les espaces clos de substance ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives ».
Définition qui intéresse les hommes, les végétaux, les animaux, les bâtiments, les odeurs.
Les polluants atmosphériques :
• Le dioxyde de soufre : gaz « de l’hiver ». un des polluants majeurs de l’atmosphère. On connait les effets sur l’organisme : trouble respiratoire. C’est un gaz acide dangereux pour les végétaux, la vie aquatique mais aussi les matériaux. Dans les pays industrialisés, 90% du dioxyde de soufre provient des activités humaines et surtout de la combustion de charbon et de fioul. Le chauffage produit du dioxyde de souffre. Les rejets de dioxyde de soufre sont bien plus importants en hiver. Une partie vient aussi du transport et des processus industriels. Sur les 30-40 dernières années, les rejets dans l’atmosphère ont eu tendance à diminuer. En effet, l’utilisation du gaz naturel perme de rejeter moins de soufre. Polluant qui a atteint son pic autour des années 1970.
• Les oxydes d’azote : il s’agit d’un polluant émis surtout par les transports. 70% par les transports automobiles. Ces polluants n’ont pas diminué. (les voitures en dégagent moins à l’unité, mais augmentation des voitures) Problème respiratoire. Lorsque ces gazs se combinent avec forte chaleur, forte luminosité, la réaction chimique aboutit à la création d’un gaz : l’ozone troposphérique.
Il y a certaines villes plus propices que d’autres à la pollution. En plein, été les types de temps liés aux anticyclones sont très pollués. L’anticyclone étant une zone de haute pression, l’air descend en surface et s’accumule, augmentant la pression. L’air s’entasse au sol et favorise les épisodes polluants. Tous les gaz restent près du sol.
Les villes de France les plus pollués sont des villes se situant dans des vallées ou des creux (a fortiori si ces villes sont industrielles !) : Grenoble, Rouen, Lille, …
• les villes industrielles près d’un littoral sont moins polluées : phénomène de brise permettant de transporter les gaz plus loin.
• L’est de la France peut être pollué par l’industrie allemande, à cause des vents.
• Plus les vents sont forts, plus les polluants se dispersent. Une dépression emmène les polluants en altitude avec elle.
• A Paris, la nuit, l’ilot de chaleur urbain se fait ressentir : en termes de température, Paris a une température plus élevée – de qlq degrés – par rapport à la banlieue : pollution par l’automobile, chauffage dans Paris, habitat plus dense, … La pollution est éminemment liée à la climatologie. Pour évaporer de l’eau, ca nécessite une dépense
...