Les philippines
Fiche : Les philippines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anthony Fontana • 13 Mars 2018 • Fiche • 4 155 Mots (17 Pages) • 487 Vues
Philippines
Général
Les Philippines forment un archipel de 7’107 îles pour 300'000 kilomètres carrés. Seule un millier environ de ces îles sont habitées, et les onze plus grands îles correspondent à 94% de la surface des Philippines, tandis qu’environ 2000 de ces îles ne possèdent même pas de noms.
[pic 1]
Voici le drapeau philippin : Le soleil représente le début d’une nouvelle ère d’indépendance tandis que ses 8 branches sont le symbole des 8 régions qui se sont rebellées contre l’Espagne. Les 3 étoiles d’or quant à elles représentent les 3 principales régions géographiques (Luzon, Mindanao, Visayas). La bande rouge est le symbole du courage et de la bravoure, tandis que la bande bleue représente les noble idéaux, et pour finir, le triangle blanc, symbole de paix et de pureté.
Le pays est divisé en trois groupes d’îles principaux :[pic 2]
- Luzon est la plus grande île des Philippines, couvrant 105'000 kilomètres carrés, donc 35% du territoire national. Elle rassemble environ 40 millions d’habitants, ce qui équivaut à la moitié de la population. On peut y trouver la capitale, Manille ou encore Quezon City, qui se trouve être la ville la plus peuplée du pays.
- La deuxième île la plus importante de l’archipel par sa superficie qui est de 95'000 kilomètres carrés et par sa population se nomme Mindanao. Une forte communauté musulmane se trouve être en rébellion sur cette île (Il existe une région autonome musulmane qui possède son propre gouvernement).
- Quant à la 3ème partie de l’archipel qui se trouve au centre de l’archipel, ce sont les Visayas, qui sont caractérisées par les plages tropicales au milieu des mers chaudes.
[pic 3]
Données de géographie physique
Relief
L’archipel des Philippines fait partie de la Ceinture de feu du Pacifique. Cette ceinture est un alignement de volcans suivant le pourtour de l’Océan Pacifique. Ces volcans sont dus principalement à un ensemble de plaques tectoniques et des principales fosses océaniques de la planète. Ces plaques qui d’ailleurs sont aussi à l’origine de plus de 80% des tremblements de terre de la planète, qui occasionnent eux, souvent des tsunamis. Les Philippines possèdent encore une vingtaine de volcans en activité dont le Taal, le Pinatubo et le Mayon qui se situent respectivement au nord et au sud de Luzon :[pic 4]
- Le Pinatubo se situe à 1445 mètres d’altitude et à 100 kilomètres de Manille. Sa dernière éruption remonte à 1991. Les forêts alentours sont peuplées par les tribus indigènes Aetas.
- Le Mayon se situe quant à lui à 300 kilomètres au sud-est de Manille, c’est le plus actif des volcans philippins et il possède une forme particulière en forme de cône.[pic 5]
- Le Taal, est lui à 60 kilomètres de Manille culmine à seulement 311 mètres de hauteur, formé par une caldeira qui abrite le lac Taal.
Hydrographie (principaux lacs, fleuves et mers/ océans qui le bordent)
Les Philippines sont bordées par : la mer de Chine méridionale au nord-ouest, la mer des Philippines à l’est, la mer de Sulu au sud-ouest et par la mer de Célèbes au sud. [pic 6]
Le pays possède 5 baies, 7 détroits 12 golfes, 4 lacs et plusieurs fleuves ou rivières, en voici quelques exemples :
Le Lac Taal : c’est un lac dans lequel se trouve un volcan qui lui-même contient un lac. Il se trouve sur l’ile de Luzon.
[pic 7]
La baie de Manille : Cette baie s’avance de 48 kilomètres dans les terres et possède une largeur maximum de 60km. Son entrée de seulement 19 kilomètres de large en fait un point stratégique et fermé pour y placer des ports. Par exemple il y a eu une grande bataille sur cette baie lors de l’invasion japonaise.[pic 8]
Cagayan : c’est le plus long et le plus large fleuve au Philippines. Il prend sa source à environ 1500 mètres d’altitude dans la montagne Caraballo de Luzon. Ce fleuve transporte des sédiments comme le calcaire et l’argile qui finisse par se déposer dans la vallée. Ce fleuve crée régulièrement des inondations dans la région. Le fleuve alimente aussi les cultures de riz, de mais, de bananes, de coco, de citron et de tabac qui sont extrêmement importante pour l’économie du pays.[pic 9]
Pasig : Ce Fleuve est considéré comme « mort » car il est très pollué à cause en raison de la négligence du développement industriel. Aujourd’hui, des organisations essayent de protéger le fleuve et de lui redonner vie.
La Laguna de Bay : Situé au sud-est de Manille, c’est le plus grand lac du pays. Il est alimenté par 21 rivières différentes tandis que ses eaux se déversent dans la baie de Manille dont il est séparé par un isthme (voir faune et flore) de moins de 10 kilomètres de large.[pic 10][pic 11]
Climat (précipitations, température, vents)
Le climat des Philippines est de type tropical humide, l’est du pays est constamment arrosé tandis que l’ouest connaît une saison sèche et des moussons. En saison sèche les températures passent de 28 à 37 degrés tandis qu’en saison des pluies les températures se situent plus entre 25 et 31 degrés. Il existe trois saisons au Philippines qu’on appelle respectivement tag-init ou tag-araw qui est la saison chaude ou l’été des Philippines qui se déroule de mars à mai. Vient ensuite tag-ulan qui est la saison des pluies, elle a lieu aux environs de juin-juillet et dure généralement jusqu’à octobre-novembre. Et pour finir, la saison froide qui commence en décembre et se termine aux environs de février que l’on nomme aussi tag-lamig. (voir annexe 1)
Étant situées sur la trajectoire des typhons de l’Asie, les Philippines sont traversées environ par une vingtaine de cyclones chaque année aux environs de mi-août à mi-septembre. Comme exemple parmi tant d’autre, le typhon Olga qui fit des milliers de victimes en 1976, provoquant des inondations, des glissements de terrain et détruisant les récoltes. Pareil pour le typhon Haiyan qui a frappé plus récemment, en 2013, faisant aussi plusieurs milliers de victimes.
Cependant, l’intérieur et l’ouest des îles sont généralement à l’abri de ces typhons et des vents violents grâce aux chaînes de montagnes se situant du nord au sud sur les parties orientales des îles.
...